Skip to main content

Ce vendredi soir, au Parc OL, l’Olympique Lyonnais reçoit l’OGC Nice en ouverture de la 34ème journée de Ligue 1. Pour ces deux candidats à la deuxième place, ce match s’annonce comme une première finale pour cette place de dauphin. Dans un stade à guichets fermés, les lyonnais donneront tout pour prendre une avance confortable sur leur rival du jour…

Le contexte… C’est véritablement le choc du week-end en Ligue 1. Le deuxième qui reçoit le quatrième. Seuls deux petits points séparent les deux équipes au classement. L’OL a pris la deuxième place du championnat, grâce à sa victoire à Montpellier (2-0) et à la défaite de Monaco à Lille (4-1). Les niçois ont, quant à eux, écrasé le Stade Rennais (3-0) avec un triplé d’Hatem Ben Arfa, et ont donc repoussé le club de Rolland Courbis à 4 points du podium. Rennes recevra Guingamp dimanche. Monaco accueillera Marseille. Le perdant de ce Lyon-Nice ferait donc une bien mauvaise opération dans la course à l’Europe.

Ce qu’une victoire permettrait… Evidemment, tout cela reste encore une hypothèse. Mais avec les 3 points de la victoire, les lyonnais seraient confortablement installés sur le podium. Et à la deuxième place, objectif prioritaire du club. 5 points d’avance sur Nice, au minimum 4 sur Rennes et St Etienne, et assurés de rester devant Monaco une semaine de plus, le tout avec seulement 4 matchs à disputer ensuite… Oui les gones ont la pression, mais cette victoire sentirait bon le podium. Et en jouant avant les autres équipes, l’OL mettrait la pression, notamment sur Monaco…

Et en cas de nul ou de défaite… La deuxième place ne serait pas perdue. En tout cas pas définitivement. Une défaite, ce qui serait la première au Parc OL, ferait perdre la deuxième place au profit des niçois…et avant le match de Monaco. En résumé, l’OL pourrait se retrouver quatrième, à 1 ou 3 points de la deuxième place. A 4 journées de la fin, on aimerait éviter cette situation… Un nul ferait les affaires de Monaco, qui pourrait alors retrouver la seconde place du podium, et n’écarterait pas l’OGC Nice de la course. Dès lors, seule la victoire serait une bonne opération pour les coéquipiers de Maxime Gonalons. Et poussés par un Parc OL à guichets fermés, nul doute que les lyonnais seront motivés pour aller chercher une nouvelle victoire dans leur sublime enceinte.

Du côté niçois… Nice impressionne cette saison. Emmenés par leur trio offensif Germain-Pléa-Ben Arfa, les niçois sont irrésistibles. Un trio qui comporte d’ailleurs deux joueurs formés à l’Académie lyonnaise. Ils enchaînent les bons résultats, sans oublier de produire du beau jeu. HBA est le meilleur buteur niçois, avec 16 buts marqués, soit autant qu’Alexandre Lacazette. C’est la troisième attaque du championnat, juste derrière… l’Olympique Lyonnais (50 buts pour l’OGCN, 54 pour l’OL). Cependant, les aiglons font partie des pires équipes de Ligue 1 à l’extérieur, en 2016. En effet, ils n’ont pris que 5 points en 6 déplacements cette année, avec notamment 3 défaites.

L’historique… Lors du match aller, Nice l’avait largement emporté 3 buts à 0. L’an dernier, Nice était venu s’imposer au stade de Gerland (1-2), alors que les gones avaient longtemps joué en supériorité numérique. Cette défaite avait alors causé la perte de la première place, à huit journées de la fin… En 45 confrontations à Lyon, l’OL s’est imposé à 26 reprises, pour 13 nuls et 8 défaites. La dernière victoire lyonnaise remonte à la première journée de la saison 2013/2014 (4-0), avec un doublé d’Alex Lacazette.

He’s back… Ce match, c’est aussi l’occasion pour Nabil Fekir de fouler pour la première fois la pelouse du Parc OL. S’il ne devrait pas être titulaire, Bruno Génésio le jugeant « prêt techniquement mais pas physiquement », il fera certainement son entrée en cours de jeu. Acclamé par un peuple lyonnais qui n’attend que ça…

Une première finale pour la deuxième place se joue ce vendredi soir. Plus que 5 journées à jouer, ce match s’annonce déterminant dans le sprint final. Si rien ne sera joué ensuite, cette rencontre se révèle être un tournant. Soit la course à la deuxième place ne se jouerait qu’avec Monaco, soit tout est relancé. Le destin est entre les pieds des lyonnais. Messieurs, si la saison prochaine vous voulez jouer la LDC, à vous de jouer ! Allez l’OL !

Le groupe pour Lyon-Nice : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – J.Morel – M.Yanga-Mbiwa – S.Umtiti – B.Koné – C.Jallet – Rafael – M.Gonalons – S.Darder – C.Tolisso – J.Ferri – C.Grenier – M.Valbuena – R.Ghezzal – M.Cornet – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :