Skip to main content
Ce vendredi soir, en ouverture de la 33ème journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade de la Mosson pour y affronter Montpellier. Avec un deuxième déplacement consécutif en 5 jours, les lyonnais ont l’occasion de mettre la pression sur leurs concurrents directs à la deuxième place. A 6 journées du terme de la saison, l’OL a l’opportunité de prendre provisoirement la deuxième place, objectif du club cette saison.

Le contexte… De nouveau sur le podium de la Ligue 1 après la victoire à Lorient (3-1) dimanche dernier, l’OL a cette fois, et pour la première fois cette saison, son destin entre ses mains. A 3 points de Monaco, si les gones gagnent leurs 6 derniers matchs, ils seront alors deuxièmes et directement qualifiés en Ligue des Champions. Mais comme l’a justement rappelé le coach Bruno Génésio en conférence de presse, « c’est compliqué de gagner tous les matchs jusqu’à la fin ». De plus, l’OL jouant en ouverture de la journée de championnat, il est possible de mettre la pression sur Monaco, Nice et Rennes. Nice et Rennes s’affrontent d’ailleurs ce dimanche. Une victoire permettrait donc de reprendre des points à au moins une de ces deux équipes, respectivement à 2 et 1 points de l’OL avant ce week-end. De leur côté, les monégasques, actuels deuxièmes, se déplacent à Lille, qui reste sur 4 victoires consécutives en championnat. Et l’AS Monaco débuterait son match à la troisième place en cas de victoire lyonnaise à Montpellier…

Du côté du MHSC… Montpellier est 16ème du championnat, avec 4 points d’avance sur la zone de relégation. Ils restent sur 4 matchs sans victoire, mais sont notamment aller chercher le nul au Parc des Princes (0-0). Ils ont changé d’entraîneur à deux reprises cette saison, puisque Bruno Martini avait succédé à Rolland Courbis à la trêve, mais avait laissé sa place à Frédéric Hantz quelques semaines plus tard, en dépit de mauvais résultats. Pour ce match, le MHSC retrouvera son gardien Jourdren, qui a manqué quasiment toute la saison après une blessure à l’épaule.

Quelques chiffres… Lors du match aller, les montpellierains étaient venus s’imposer 4 buts à 2 , dans un Gerland privé de ses deux virages, sanctionnés par un huis-clos. Alex Lacazette et Rachid Ghezzal étaient les buteurs lyonnais. L’an dernier, le déplacement à la Mosson s’était soldé par une magnifique victoire 5 buts à 1. L’année d’avant, c’est l’OL qui s’était incliné 5 buts à 1… En 21 déplacements à Montpellier en Ligue 1, l’OL s’est imposé 7 fois, pour 6 nuls et 8 défaites. Le MHSC est la 15ème équipe à domicile du championnat, avec 21 points pris à la maison. L’OL est de son côté la 9ème meilleure équipe du championnat à l’extérieur, avec 19 points pris. Ce n’est pas nouveau, pour réussir l’objectif, il faudra faire un beau parcours à l’extérieur, à l’image de la victoire à Lorient. A noter que Jordan Ferri devrait disputer son 100ème match de Ligue 1 ce vendredi. Un joli parcours pour le numéro 12 lyonnais, professionnel depuis bientôt 4 ans.

img_8782.jpg

Un retour tant attendu… Plus de 7 mois que l’on attend ce moment. Le 4 septembre dernier, à l’occasion de Portugal-France, Nabil Fekir subissait une rupture du ligament croisé du genou droit. Après une longue rééducation, et 45 minutes avec la CFA la semaine dernière, le voilà de retour dans le groupe professionnel, pour le plus grand bonheur de l’Olympique Lyonnais. S’il y a peu de chances de le voir, dans les prochaines semaines, au niveau auquel on l’a laissé, son retour pourrait faire beaucoup de bien à l’attaque lyonnaise, en forme en ce moment, et surtout beaucoup de mal aux défenses adverses. Et si c’était lui, l’élément qui permettra à l’OL de finir deuxième du championnat ? Tout le monde l’espère, même si comme l’a rappelé Anthony Lopes devant la presse, « il faut d’abord qu’il retrouve le rythme ».

Comme depuis plusieurs semaines, l’OL a une nouvelle fois l’occasion de faire la meilleure opération de la journée. Les gones devront profiter de la méforme héraultaise pour prendre 3 points précieux dans la quête à la deuxième place. Une victoire permettrait aux lyonnais de regarder sereinement le déplacement de Monaco à Lille dimanche, et la confrontation entre Nice et Rennes. Malgré la présence de Fekir, et les retours de suspension de Rafael et Gonalons, il y a des absents. Jérémy Morel et Aldo Kalulu sont forfaits pour cette rencontre. A noter que les supporters lyonnais seront interdits de déplacement ce vendredi. Heureusement que le pays n’organise pas de grande compétition internationale dans 2 mois… Messieurs, à vous de jouer ! Allez l’OL !

Le groupe pour Montpellier-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – M.Yanga-Mbiwa – S.Umtiti – B.Koné – C.Jallet – Rafael – M.Gonalons – S.Darder – O.Kemen – C.Tolisso – J.Ferri – C.Grenier – M.Valbuena – R.Ghezzal – M.Cornet – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :