Skip to main content

Après une semaine de trêve internationale, l’OL retrouve la compétition en se rendant à Lorient, en clôture de la 32ème journée de Ligue 1. En course pour une place en Ligue des Champions, les lyonnais peuvent faire la meilleure opération du week-end. Mais pour cela il faut gagner…

Le contexte… Après la victoire poussive face à Nantes il y a deux semaines (2-0), la course à la deuxième place est toujours ouverte. Malgré leur victoire à Paris (0-2), les monégasques, actuels deuxièmes, ont perdu face à Bordeaux (1-2) en ouverture de la 32ème journée de Ligue 1. Une aubaine pour l’OL, qui se retrouverait à 3 points de la seconde place en cas de victoire à Lorient. Mais ce n’est pas tout. Le PSG n’a pas laissé passer deux matchs de suite et s’est imposé face aux actuels troisièmes, l’OGC Nice (4-1). En résumé, une victoire permettrait au club de Jean-Michel Aulas de reprendre la troisième place en dépassant Nice, et de revenir à 3 longueurs de Monaco à 6 journées de la fin. Il ne faut absolument pas rater cette occasion…

Dans le jeu… Si les gones ont continué leur marche en avant lors de la réception de Nantes, la victoire a été poussive et bien différente des derniers matchs. Dominateurs au niveau de la possession, ils n’ont tiré que 8 fois au but, pour 4 cadrés. C’est plus de deux fois moins que lors des rencontres précédentes. La différence avait été faite par Gaëtan Perrin à la 83ème minute. Nul doute qu’il faudra retrouver le niveau de jeu affiché ces dernières semaines pour postuler à une place en Ligue des Champions…

Côté lyonnais… Peu de lyonnais étaient appelés en sélection. Cela a permis aux hommes de Bruno Génésio de préparer sereinement ce déplacement en terres lorientaises. On notera les suspensions de Rafael et de Gonalons pour ce match. Christophe Jallet devrait donc reprendre sa place sur le couloir droit. De plus, Aldo Kalulu a rechuté cette semaine et est indisponible. Nabil Fekir a repris la compétition avec la CFA, et devrait postuler pour le déplacement à Montpellier vendredi prochain. On notera le retour de Mathieu Valbuena dans le groupe, mais ce dernier devra élever son niveau de jeu s’il souhaite être sur la pelouse.

Côté lorientais… Le FCL est 14ème de Ligue 1 avec 39 points. Les merlus ont quasiment assurés leur maintien. Le club breton fêtera ses 90 ans ce dimanche. Ils auront forcément à cœur de bien faire, d’autant qu’une fête est organisée par le club. Le meilleur buteur de l’équipe est Benjamin Moukandjo, avec 12 buts, mais 5 penaltys. Les lorientais sont en demi-finale de la Coupe de France. Ils recevront Paris pour tenter de s’offrir une finale au Stade de France.

Quelques chiffres… L’OL s’est imposé 5 fois en 11 déplacements au Stade du Moustoir, en championnat. Cependant, la dernière victoire en Ligue 1 remonte à 2011 (0-1). La saison dernière, les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 1-1. Njie était le buteur lyonnais. Lors du match aller, pour l’ouverture du championnat, il y avait eu 0-0 à Gerland, malgré les nombreuses occasions lyonnaises. On notera tout de même que l’OL n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers matchs à l’extérieur en championnat. La qualification en Ligue des Champions passe probablement par une bonne série loin du Parc OL, d’autant que les gones vont enchaîner deux déplacements consécutifs.

Si l’OL a la fâcheuse habitude de rater le coche lorsque la bonne opération lui tend les bras, il faudra prouver le contraire ce dimanche. Tout autre résultat qu’une victoire ne condamnerait pas l’OL dans sa quête à la deuxième place, mais compliquerait la tâche. A 7 journées de la fin, chaque point est précieux. Il faudra en ramener 3 du Moustoir… Allez l’OL !

Le groupe pour Lorient-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – J.Morel – H.Bedimo – M.Yanga-Mbiwa – S.Umtiti – B.Koné – C.Jallet – S.Darder – A.Mvuemba – O.Kemen – C.Tolisso – J.Ferri – C.Grenier – M.Valbuena – R.Ghezzal – M.Cornet – G.Perrin – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :