Collectionneur invétéré de maillots de l’OL, Eric Chapoutier nous parle de sa passion pour l’OL et de son amour pour les maillots des Gones.
Combien de maillots avez-vous dans votre collection ?
« Je viens de les recompter, 106 différents plus quelques boutiques et répliques (une vingtaine). »
Comment cette collection a t-elle commencé ?
« Elle a commencé en plusieurs étapes :
J’ai tout d’abord eu la chance d’avoir un grand-père qui était dirigeant dans la section amateur du club depuis quasiment sa création et j’ai pu garder quelques maillots d’époque même si beaucoup sont partis aux oubliettes. A côté de ça, je m’achetais de temps en temps des maillots à la boutique lorsqu’ils me plaisaient, à l’époque je devais en avoir une dizaine.
Puis en 2005, j’ai eu un passage nostalgique de l’histoire du club et je décide de me lancer dans une vraie collection avec comme objectif d’avoir au moins un maillot par saison depuis ma naissance en 1977, j’arrive à une cinquantaine de maillots.
En 2008, j’arrive à mon objectif et je décide d’affiner ma collection et d’essayer de remplacer des maillots boutiques par des maillots sorties du stock pro (portés ou préparés). Je cherche aussi à dépasser mon année de naissance ce qui est, encore aujourd’hui, très difficile ».
Votre pièce préférée ?
« Tous mes maillots sont mes préférés, ils représentent tous une partie de l’histoire du club.
Après, je sais que les gens me parlent des maillots de joueurs emblématiques comme Juninho, Anderson, Benzema… moi aussi je suis fier d’en posséder mais le club, l’institution reste la priorité et donc pour moi l’identité du club passe par ses maillots et pas forcément uniquement par ceux qui les portent. En tout cas c’est ma vision, elle n’est peut être pas représentative mais c’est ce qui fait que je vais encore au stade depuis plus de 30 ans malgré les hauts et les bas. »
Comment faites-vous pour obtenir des pièces ?
La plupart sont préparés par l’intendance et je me débrouille avec le peu de relations que j’ai avec des personnes du club ou qui gravitent autour. J’en ai acheté sinon sur les sites de petites annonces, d’enchères ou on m’en a gracieusement offert par sympathie. »

Maillot OL Saison 73-74. Photo Eric C.
Votre meilleur souvenir d’acquisition ?
Y’a t-il encore une pièce que vous aimeriez avoir dans votre collection ?

Maillot OL Saison 75-76. Photo Eric C.
Avez-vous déjà fait des expos et y’en a t-il de prévu ?
Que pensez-vous du design des maillots cette saison et qu’aimeriez vous comme maillot la saison prochaine ?
Pour l’année prochaine, j’aimerais qu’Adidas revienne aux fondamentaux, un maillot blanc avec une parure rouge et bleue… la base du maillot de l’OL à domicile, avec pourquoi pas le retour de la bande verticale au centre du maillot comme le design des 2 virages du Stade des Lumières. »

Maillot OL Saison 1989. Photo Eric C.
Le plus beau maillot de l’histoire ? Le plus moche ?
« Le plus beau restera pour moi le maillot de 89, le rouge avec le scapulaire bleu, celui de la remontée. Encore aujourd’hui c’est celui que je mets pour aller au stade. Le plus moche, peut-être l’extérieur de la saison 2010-2011, l’espèce de grenat qui nous a été vendu comme carmin, issue des tapisserie de l’hôtel de ville de Lyon. Après il y a aussi le jaune fluo ou le orange saumon… des catastrophes artistiques. »

Divinement Foot !
Pour continuer dans l’Histoire de l’OL, le musée d’histoire de Lyon (Musées Gadagne) présente pour la première fois en France l’exposition internationale Divinement foot ! Cette exposition se déroulera du 21 avril au 4 septembre. Elle vise à retracer les moments mythiques de l’Histoire du football avec un focus sur Lyon et l’Olympique lyonnais. En savoir plus…