Ce mercredi 23 mars, les Lyonnaises avaient rendez-vous au Parc OL pour le quart de finale de Women’s Champions League face au Slavia Prague. C’est devant 11 732 spectateurs que les Fenottes ont remporté leur premier match dans la nouvelle enceinte de l’Olympique Lyonnais.
Pour leurs retrouvailles avec les quarts de finale qu’elles n’avaient plus atteints depuis 2013, Les Lyonnaises n’y sont pas allées par quatre chemins face au Slavia Prague. Elles ont pratiquement acquis la qualification en demi-finale en remportant ce quart de finale aller 9-1.
Avant que le match ne commence, les joueuses de l’OL et du Slavia Prague rendent hommage aux victimes des attentats à Bruxelles par une minute de silence.
Une fois le coup d’envoi donné, les Lyonnaises mettent le pied sur le ballon et se l’approprient. La découverte du Parc ainsi que la prise des marques se font rapidement. Les Fenottes mettent quelques minutes avant de pouvoir véritablement créer du danger et de pouvoir déstabiliser la défense Tchèque. Il faudra légèrement moins de vingt minutes aux joueuses de Gérard Prêcheur pour trouver la faille. C’est Louisa Nécib, avec une frappe aux 30 mètres qui a l’honneur de devenir la première buteuse au Parc OL. La Lyonnaise envoie directement le ballon dans la lucarne opposée et Barbora Sladka ne peut rien y faire (19′, 0-1). A partir de ce moment, les Lyonnaises enclenchent le mode rouleau compresseur et assurent le spectacle. Eugénie Le Sommer s’essaie plusieurs fois devant la cage mais soit la gardienne adverse est bien présente, soit elle rate le cadre. La Lyonnaise parvient tout de même à trouver le chemin des filets. Sur un long centre aérien de Camille Abily, Eugénie Le Sommer contrôle le cuir de la poitrine et réalise un de ses gestes favoris en reprenant le ballon en demie volée (24′, 2-0). Côté lyonnais, les occasions ne manquent pas, côté tchèque, c’est tout une autre histoire. Les Tchèques ont du mal à maitriser le maître Lyonnais qui déploie tout son talent.
Bien qu’elles arrivent à récupérer quelques contres, les joueuses du Slavia Prague perdent rapidement le ballon. Le troisième but des Fenottes vient une nouvelle fois d’un centre de Camille Abily. Cette fois, c’est Ada Hegerberg qui en est à la réception. D’un puissant coup de tête, la Norvégienne envoie directement le ballon au fond de la cage (35′, 3-0). Les Lyonnaises dominent complètement leur match. Moins de cinq minutes plus tard, les Fenottes obtiennent un coup franc. Louisa Nécib le tire directement, la gardienne le repousse des points sur Griedge Mbock qui se trouvait là au bon moment et un marque un but chanceux du dos (39′, 4-0). Les joueuses de Gérard Prêcheur font le show et offrent un magnifique spectacle aux nombreux spectateurs qui se sont déplacés au stade. La fin de la première période approche de sa fin et les Lyonnaises font preuve d’un manque de concentration, ce qui profite aux Tchèques, qui réduisent le score par l’intermédiaire de Kateřina Svitková (42′, 4-1). Au bout de 45 minutes, le score est donc de 4-1, les Lyonnaises dominent la rencontre et le match est quasiment acquis.
Au retour des vestiaires, les Fenottes reviennent avec les mêmes motivations qu’en début de rencontre et continuent de faire briller les yeux des 11 700 spectateurs venus pour elles. Griedge Mbock est la première Lyonnaise à inscrire un doublé dans le nouveau stade. La Lyonnaise, suit bien un ballon envoyé sur la transversale de la tête par Amandine Henry et plonge pour inscrire le cinquième but de l’OL (53′, 5-1). Les buts continuent de s’enchaîner. Puis vient le tour de la talentueuse Amel Majri de marquer quelques minutes plus tard (56′, 6-1). Ensuite, Camille Abily, déjà passeuse décisive, y va de son doublé. Tout d’abord en marquant sur coup franc (64′, 7-1), puis d’un superbe retourné acrobatique réalisé sur un centre d’Elodie Thomis (80′, 8-1). En fin de match, Ada Hegerberg y va également de son doublé, bien lancée par Mylaine Tarrieu, la Norvégienne trompe une nouvelle fois la gardienne de Prague (86′, 9-1).
Avec un tel résultat, la qualification est quasi assurée, bien qu’il faille attendre le match retour qui aura lieu le 30 mars à Prague. En tout cas, les Fenottes ont pris un avantage certain sur leur adversaire.
Composition Olympique Lyonnais : Sarah Bouhaddi – Aurélie Kaci (Mylaine Tarrieu 64′), Griedge Mbock, Saki Kumagai, Amel Majri – Louisa Necib, Amandine Henry (Eve Périsset 79′), Camille Abily (cap.) – Elodie Thomis, Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer (Claire Lavogez 71′).
Composition Slavia Prague : Barbora Sladka Jana Tomaskova, Simona Necidova, Andrea Budosova, Sara Jurackova – Klara Cahynova (Marketa Matejkova 85′) – Aneta Malinova (Pavla Benyrova 29′), Katerina Svitkova, Blanla Penickova (cap.), Jitka Chlastakova – Petra Divisova (Karolina Dlouha 76′).
⚽️ Camille Abily nous régale avec ce magnifique but ! #OLSLAVIA #UWCL (@OL_Plus) pic.twitter.com/vbv8PT1APO
— TCHOUK (@SylvainNguyen) 24 mars 2016
#OL 9-1 @SlaviaZeny
le doublé pour @AdaStolsmo
(86e mn)#TeamOL #OLSlavia pic.twitter.com/I2LLR7BeAG— OL_Plus (@OL_Plus) 23 mars 2016
#OL 1-0 @SlaviaZeny
ouverture du score de @LouisaNecib
(19e mn)#TeamOL #OLSlavia pic.twitter.com/PvudgrwE0Y— OL_Plus (@OL_Plus) 23 mars 2016
Un commentaire