Dans un Parc OL chaud bouillant, l’Olympique Lyonnais a fait tomber le leader parisien pour la première fois de la saison. A l’entame du sprint final, les lyonnais ont réussi là où toutes les autres équipes du championnat ont jusqu’alors échoué, battre le Paris Saint-Germain.
La compo lyonnaise : Lopes – Bedimo – Morel – Mbiwa – Rafael – Gonalons – Ferri – Darder – Ghezzal – Cornet – Lacazette.
Malgré les absences de Umtiti, Jallet, Grenier, Valbuena, Tolisso ou encore Fekir, Bruno Génésio aligne une équipe sur le papier sans surprise. Jérémy Morel est replacé dans l’axe, préféré à Koné, et laisse son couloir gauche à Bedimo. En attaque, pas de nouveauté, la logique est respectée. Du côté parisien, Van der Wiel est préféré à Marquinhos sur le côté droit. Di Maria et Verratti étant blessés, ce sont Cavani et Stambouli qui sont titulaires.
Première période : Après deux magnifiques tifos de la part des deux virages, le match démarre fort pour les lyonnais. Les gones pressent très haut et obligent les parisiens à allonger loin devant sur leurs attaquants, sans succès. La première occasion est la bonne pour l’OL. Sur une passe de Lacazette, Maxwel Cornet efface Van Der Wiel et ajuste Trapp. Sa frappe trouve le chemin des filets. Après 13 minutes de jeu, l’OL mène 1-0. Le match s’anime et certains parisiens sont sur les nerfs. Thiago Motta, auteur d’un coup de poing sur Jordan Ferri aurait dû être expulsé. Il n’écope finalement que d’un carton jaune. Les occasions lyonnaises se multiplient, le milieu de terrain parisien est inexistant, et ce malgré une possession en faveur des hommes de Blanc. A la demi-heure de jeu, l’OL avait frappé 5 fois au but, contre une seule fois pour le PSG. Si Thiago Silva inquiète Anthony Lopes sur corner, c’est bien l’OL qui domine. Dans le temps additionnel de la première période, Rafael centre pour Darder. L’espagnol élimine Thiago Silva d’un magnifique sombrero et trompe Kevin Trapp. Le Parc OL exulte. A la pause, l’OL mène 2-0 face à Paris.
Deuxième période : Laurent Blanc lance Pastore dès le retour des vestiaires, à la place de Stambouli. Les parisiens démarrent fort la seconde période et réduisent le score dès la 50ème minute, par l’intermédiaire de Lucas. L’OL a les occasions pour accentuer le score, mais ni Ferri, ni Ghezzal ne voient leur frappe atterrirent au fond des filets. Dans les dix dernières minutes, et dans une ambiance phénoménale, les parisiens poussent pour égaliser. La défense lyonnaise ne craque pas, malgré la jeunesse des entrants. En effet, Kemen, positionné arrière droit, joue son premier match de Ligue 1, et Labidi, deuxième match en pro, ont remplacé Rafael et Darder. Koné est venu solidifier la défense, à la place du premier buteur Cornet. Le PSG ne reviendra pas. L’OL s’impose 2 buts à 1 contre Paris, et reste invaincu au Parc OL. Pour mesurer l’ampleur de la performance lyonnaise ce dimanche, on retiendra que les parisiens n’avaient plus perdu en Ligue 1 depuis le 15 mars 2015, et que seul le Real Madrid les avait battu cette saison. L’exploit est donc grandiose, et tout à fait mérité.
Les stats du match : Malgré 42% de possession de balle, l’OL a frappé 14 fois au but, contre 6 tentatives pour les parisiens. Ils ont obtenu 6 corners et centré 24 fois. Les parisiens ont eux été signalé hors-jeu à 7 reprises, notamment dû au placement très haut du bloc lyonnais, qui étouffait le milieu parisien. Grâce à cette victoire, l’OL monte sur le podium au moment où on ne l’attendait pas, et restera la première équipe française a mettre à terre, le temps d’une soirée, le PSG. N’en déplaise à certains, cette victoire, on peut la savourer !