L’Olympique Lyonnais reçoit le Paris Saint-Germain, ce dimanche, en clôture de la 28ème journée de Ligue 1. Dans un Parc OL à guichets fermés, les lyonnais vont tenter l’énorme exploit de renverser le leader incontestable du championnat.
Les absences… Et pourtant, tout a déjà mal commencé. Un troisième carton jaune en dix matchs pour Samuel Umtiti, les cartons rouges de Jallet et Grenier lors du déplacement à Lille, Valbuena, Tolisso, Kalulu et Fekir à l’infirmerie, voilà une bonne partie de l’équipe type en tribunes lors de ce « choc des Parcs ». Et si les parisiens ne seront pas non plus au complet, Di Maria, Verratti et Aurier ne faisant pas le déplacement, l’affaire s’annonce encore plus compliquée que prévu. On notera tout de même une belle surprise dans le groupe, avec la présence de Gueïda Fofana. Olivier Kemen, jeune milieu recruté cet été, est également présent pour la première fois.
Une nouvelle confrontation… Après le Trophée des Champions (0-2), le match aller au Parc des Princes (1-5), le quart de finale de Coupe de la Ligue (1-2), et le huitième de finale de Coupe de France (0-3), voilà que lyonnais et parisiens se retrouvent une cinquième et dernière fois cette saison. Hormis le Trophée des Champions, tous les matchs se sont joués dans la capitale. Cette fois, c’est dans le flamboyant Parc Olympique Lyonnais, qui fera le plein, que l’OL va essayer de faire déjouer le PSG. Pour éviter une cinquième défaite consécutive contre les champions de France cette saison…
Du côté de Paris… Le PSG est dans une excellente forme. Toujours invaincus en championnat, ils pourraient être sacrés champions de France début mars. Ils sont encore en lice dans toutes les compétitions. Ils affronteront St Etienne en quart de la Coupe de France. Ils sont en finale de la Coupe de la Ligue, contre Lille. Ils ont gagné leur huitième de finale aller de la Champions League face à Chelsea (2-1). En bref, ils semblent invincibles face à un club de l’hexagone cette saison. Selon Bruno Génésio, « les stats du PSG sont effrayantes mais on va tout faire pour essayer de les battre ».
Du côté de Lyon… L’OL reste sur une défaite à Lille (1-0). A 11 matchs de la fin de la saison, les gones sont tournés vers l’objectif de se qualifier en Coupe d’Europe. Et si la deuxième place s’éloigne à grands pas (10 points de retard sur Monaco, qui joue à Nantes, avant ce match contre Paris), la troisième place n’est pas encore perdue, à condition de ne pas déjouer. Après ce match contre le PSG, il ne restera plus que Monaco comme « gros » du championnat à affronter.
Quelques chiffres… L’OL est invaincu dans son Parc OL (3 victoires, 1 nul). Le PSG n’a plus battu l’OL à Lyon depuis 2013, et n’a gagné que 2 de ses 21 derniers déplacements à Lyon ! Oui, on cherche les motifs d’espoir…
Aucun match n’est perdu d’avance. Une victoire face à l’ogre parisien serait synonyme d’énorme exploit. Alors que l’OL ne peut plus se permettre de laisser des points en route, et encore moins à domicile, pour rester dans la course à l’Europe, il faudra être héroïque ce dimanche. Le PSG ne fera pas de cadeau au vice-champion de France 2015… Allez l’OL !
Le groupe pour Lyon-Paris : A.Lopes – M.Gorgelin – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – H.Bedimo – B.Koné – Rafael – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – Z.Labidi – G.Fofana – A.Mvuemba – O.Kemen – R.Ghezzal – M.Cornet – G.Perrin – A.Lacazette.