Skip to main content
Ce dimanche soir à 21 heures, l’Olympique Lyonnais se rend au Stade Pierre-Mauroy pour y affronter le LOSC. Revenus à un point du podium, les lyonnais ne doivent pas relâcher leurs efforts et continuer de gagner pour poursuivre cette remontée…

Le contexte… L’OL reste sur trois victoires consécutives, et pourrait enchaîner sur un quatrième succès d’affilée, une série jamais faite cette saison, si les gones parviennent à s’imposer en terres lilloises. En cas de victoire, l’OL passerait devant Nice, accroché à Bordeaux (0-0) en ouverture de la 27ème journée de Ligue 1, et serait au pire quatrième. Mais une victoire pourrait également être synonyme de podium, si St Etienne ne s’impose pas à Marseille, quelques heures avant le match de l’OL. Il y a une nouvelle fois une belle opportunité à saisir lors de ce week-end de championnat, comme lors des trois dernières journées, où l’OL avait profité des matchs entre équipes du haut de tableau pour commencer sa remontée au classement. A l’inverse, une contre-performance contre le club de l’ancien lyonnais Yassine Benzia pourrait faire chuter l’Olympique Lyonnais à la 7ème place… Faux pas interdit !

Le coup dur… Alors qu’il restait sur 3 buts et 3 passes décisives lors de ses 5 derniers matchs, Corentin Tolisso s’est sérieusement blessé cette semaine à l’entrainement. Forfait pour le déplacement à Lille, il passera des examens complémentaires lundi, mais pourrait manquer plusieurs semaines de compétition. Un coup dur pour le natif de Tarare qui semblait revenir à son meilleur niveau, après une première partie de saison en demi-teinte. Après le match contre Caen, il confiait que la confiance que lui donne le coach lyonnais Bruno Génésio lui permet de se surpasser. De plus, Rafael est une nouvelle fois forfait. Maxime Gonalons, malade, et incertain jusqu’au dernier moment, est cependant dans le groupe. Nabil Fekir a lui retouché le ballon cette semaine. Gueïda Fofana a joué avec la CFA ce samedi. Aldo Kalulu est en reprise.

Du côté lillois… Comme l’OL, Lille s’est séparé de son entraîneur en cours de saison, puisque Antonetti a remplacé Renard. Depuis son arrivée, les dogues ne comptent que 3 défaites en 12 matchs de championnat. Ils sont également qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, mais se sont fait sortir de la Coupe de France par Trelissac. Lille est actuellement 13ème du championnat, à 8 points de Lyon.

Quelques chiffres… L’OL ne s’est jamais imposé au Stade Pierre-Mauroy, avec 2 nuls et 1 défaite. Les lyonnais ne se sont d’ailleurs plus imposés en terres lilloises depuis 2008 (0-1) ! Et encore, c’était au Stade de France… Lors du match aller, les coéquipiers de l’ancien lyonnais Florent Balmont étaient venus accrocher le nul 0-0 à Gerland. Lille a pris 19 de ses 31 points à domicile. Avec 6 buts, Sofiane Boufal est le meilleur buteur du LOSC. Ils sont par ailleurs la deuxième moins bonne attaque du championnat, avec 20 buts inscrits, soit près de deux fois moins que l’OL (38). Seul Troyes fait pire… C’est cependant la meilleure défense derrière celle de Paris. L’OL est en plein cœur d’une série de 3 matchs sur 4 à domicile. Après la réception de Caen lors de la 26ème journée (4-1), l’OL recevra deux fois de suite, une fois ce déplacement à Lille fini, puisque Paris et Guingamp viendront visiter le Parc Olympique Lyonnais avant de, on l’espère, repartir bredouille.

Alors que l’OL a retrouvé le goût de la victoire depuis 3 semaines, les hommes de Bruno Génésio se rendent à Lille, chez qui ils ne réussissent que très peu, avec l’espoir de monter sur le podium, et de rester proche de la deuxième place. Le défi de retrouver l’Europe s’annonce relevé, mais l’OL doit s’en donner les moyens en prenant des points à Lille, d’autant que c’est le PSG qui sera sur la route des gones la semaine prochaine. Allez l’OL !

Le groupe pour Lille-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – B.Koné – C.Jallet – S.Umtiti – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Grenier – S.Malbranque – Z.Labidi – R.Ghezzal – M.Valbuena – M.Cornet – G.Perrin – A.Lacazette.

malbranqueCette rencontre est un peu particulière pour le milieu lyonnais, Steed Malbranque. OL Histoire, compte Twitter dédié à l’histoire de l’OL, met en avant le lyonnais de 36 ans qui fêtera demain sa 18ème année professionnelle (1er match en pro : 21 février 1998 | Montpellier-OL). Formé à l’OL, Steed a joué 659 matchs professionnels dont 239 avec Lyon, 419 en Angleterre (Fulham, Tottenham et Sunderland) et 26 minutes avec l’ASSE. Saluons donc sa formidable carrière rythmée par le travail, l’humilité, l’abnégation et le sérieux. Toujours irréprochable, Steed est un modèle de professionnalisme, merci !

Copyright photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :