Skip to main content

Lille 1-0 OL
Boufal 27′
Stade Pierre Mauroy
27e Journée de Ligue 1

Après une série de trois succès de rang en championnat, les hommes de Bruno Génésio ont de nouveau chuté en terres lilloises.
Une infame prestation à vite oublier pour les Gones.


La compo :
Lopes, Jallet – Mapou – Umtiti – Morel, Grenier – Ferri (Labidi 83e) – Valbuena, Cornet (Darder 65e) – Ghezzal (Perrin 71e) – Lacazette

Le match :
La blessure de Corentin Tolisso et le forfait du capitaine Maxime Gonalons a conduit Bruno Génésio a modifié son 4-3-3 pour un 4-2-3-1.
Force est de constater que cette tactique va rejoindre le cimetière des tactiques ratées de l’OL, version 2015-2016.
Dès le début du match, les Gones sont en dedans, battus dans les duels et impossible de prendre le match à leur compte.
Les lillois à l’inverse exploitent les errements lyonnais et l’ancien Gone Benzia est proche d’ouvrir le score de la tête (4e).
Une domination nordiste concrétisée à la 27e minute, le coup-franc de Boufal traverse la surface et vient se loger dans le but de Lopes (27e).
Encore une fois cette saison, l’OL est mené et doit courir après le score, comme trop souvent dans la saison.
Une ouverture du score qui réveille (temporairement) les visiteurs, Cornet sonne la charge mais sa frappe est trop croisée (33e).
L’Olympique Lyonnais qui aurait pu obtenir un pénalty à la suite d’un contact de Sidibé sur Ghezzal mais monsieur Bastien ne bronche pas.
Un arbitre qui aura encore une fois fait l’étalage de sa médiocrité lors des matchs de l’OL que celui-ci aura arbitré. Si cela ne justifie pas tout, ça commence à faire beaucoup pour une équipe qui paye aussi peut-être sa désastreuse sortie sur l’arbitrage via le site officiel.
L’OL termine mieux le premier acte que Lille mais la frappe de Lacazette est contrée par un Maxwel Cornet hors-jeu (45e).

Au retour des vestiaires, les Gones confirment leur énervement, des joueurs lyonnais qui ont multiplié les fautes et les cartons.
Un énervement qui va condamner les chances des rhodaniens à l’heure de jeu avec l’expulsion de Christophe Jallet (60e).
Désormais réduit à dix, l’OL est au pied du mur mais paradoxalement va décomplexer les hommes de Génésio. Le jeune Perrin rentré en jeu est proche de reprendre un bon centre de Morel (74e).
Puis c’est ce dernier qui tente sa chance, une frappe bien déviée par Vincent Enyeama (81e).
Les Gones vont ajouter à leur prestation moyenne, une nouvelle expulsion mais cette fois de Grenier qui écope logiquement du carton rouge après une faute honteuse sur Balmont (87e).
L’Olympique Lyonnais s’incline et loupe l’occasion de remonter sur le podium.
Un mauvais match et qui privera Jallet et Grenier de la rencontre contre le PSG. Des armes en moins et un collectif qui a surement pris un coup ce Dimanche soir, le podium s’éloigne mais reste encore accessible, signe d’un superbe championnat de France.

  
LES « TOPS » Coeur de Gone:


Lopes :
Malgré le but encaissé, Antho a encore tenté de sauver le peu qu’il pouvait en sortant deux jolies parades sur Lopes puis Civelli.
Dans une saison catastrophique, l’OL peut dire merci à son portier qui souvent a empêché le marasme d’être encore plus large.
Si par un somptueux miracle, Lyon parvient à accrocher le podium, il pourra remercier son dernier rempart.


Les jeunes (Perrin / Labidi) :
De la fraicheur, voila peut-être ce qui a manqué à l’OL, version 2015-2016.
Difficile de comprendre comment le 1er centre de formation de France n’a pas pu profiter de certaines sorties pour lancer ses jeunes pépites.
Hier soir, Gaetan Perrin et Zakarie Labidi sont rentrés à un moment difficile et les deux jeunes Gones ont apporté le grain de folie et la percussion que Maxwel Cornet et Mathieu Valbuena n’arrive définitivement pas à amener au collectif.
La seule éventuelle satisfaction d’une non-qualification en C1, c’est que l’OL retrouvera peut-être un peu son identité formatrice et lancera quelques jeunes.


Umtiti :
Comme d’habitude, Samuel Umtiti a sauvé à l’instar de Lopes ce qu’il restait à sauver.
Comme d’habitude, il fut le meilleur défenseur sur le terrain et le meilleur lyonnais sur la pelouse (horrible) du Stade Pierre Mauroy.
Un enchainement de prestations de haut vol qui ne semble pourtant pas influencer le sélectionneur national qui a placé un international sénégalais devant Sam dans la hiérarchie.

LES « FLOPS » Coeur de Gone:


Valbuena :
La bonne volonté et la combativité ne suffisent plus pour Mathieu Valbuena.
Une prestation médiocre, aucun apport dans le jeu, une mésentente flagrante avec Lacazette. Mathieu Valbuena n’arrive pas à se fondre dans le collectif lyonnais.
Un constat d’échec qui semble définitivement irrémédiable.


Génésio :
La défaite de ce Dimanche soir est quelque peu à mettre au crédit du coach lyonnais.
L’absence de Gonalons et Tolisso l’ont incité à changer un système qui marchait pour un hasardeux 4-2-3-1.
Un système inefficace et un milieu de terrain complètement dominé par son homologue lillois.
De plus, il n’a pas été capable de déceler la sortie du match de Clément Grenier et lui éviter une expulsion.
Des mauvais choix qui montre peut-être les limites tactiques de l’entraineur lyonnais, trop léger quand on veut progresser sur le plan national et continental.


Grenier :
Une prestation horrible pour Clément Grenier qui revenait de blessure.
Aucun apport au milieu de terrain, beaucoup de pertes de balle et une expulsion mérité. Grenier ne mérite peut être pas une place de titulaire dans ce onze lyonnais.


Corentin Dupont

Corentin Dupont

Rédacteur pour le blog Coeur de Gone | "Bercé par Sonny Anderson, éduqué par Juninho, émancipé par Bako Koné." | @Corentin_Dupont

Un commentaire

  • Hurlus clément dit :

    Comment peut t on mettre sur le banc le seul milieu défensif qu il nous reste
    Genesio toujours dans la réaction dans les changements et non dans l action!!
    Des là mi temps genesio aurait du changer nos ailiers mauvais grenier trop bas servait à rien
    Enlever bedimo après sa belle prestation des de Caen ce fut débile aussi

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :