L’Olympique Lyonnais se rend au Parc des Princes ce mercredi pour y affronter le Paris Saint-Germain, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. Si le PSG part comme toujours favori, l’OL a les moyens d’y croire, lors de la quatrième des cinq rencontres de la saison entre parisiens et lyonnais. Tour d’horizon sur les raisons d’espérer la qualification…
- Parce que c’est la coupe. La coupe de France réserve toujours son lot de surprises. Alors si on ne peut pas comparer l’OL a un petit poucet, les gones sont dans la peau de l’outsider lors de cette rencontre, et la pression est sur Paris, le club de la capitale souhaitant une nouvelle fois s’offrir tous les trophées nationaux. Mais l’OL peut y croire. En effet, les deux dernières fois que les lyonnais ont soulevé ce trophée, ils avaient dû bataillé face aux parisiens avant de remporter la coupe. En 2008, Lyon s’était imposé en finale 1-0 contre Paris. En 2012, l’OL avait éliminé le PSG en quarts de finale, au Parc des Princes, 3 buts à 1. Tous les quatre ans donc…
- Parce que Paris a joué dimanche et Lyon samedi. Vu la quantité et la qualité de l’effectif parisien, on se dit qu’ils ne sont pas à un jour près pour la récupération. Mais tout de même, le PSG a connu un match rythmé face aux marseillais ce dimanche (victoire de Paris 2-1), tandis que l’OL s’était imposé 3-0 à Angers la veille. 24 heures de récupération de plus pour les gones, qui, on l’espère, seront bénéfiques pour les joueurs de Bruno Génésio.
- Parce que six jours plus tard, Paris reçoit Chelsea. C’est LE grand objectif du Paris Saint-Germain chaque saison, la Ligue des Champions. Six jours plus tard, les hommes de Laurent Blanc recevront les anglais dans la plus prestigieuse des compétitions. Du côté lyonnais, on espère que ce match de Champions League sera déjà dans les têtes parisiennes, pour essayer de surprendre le PSG. Entre risques de blessure et fatigue, le coach parisien pourrait bien faire un turn-over en vu de mardi prochain. Sauf s’ils estiment que ce PSG-OL est la dernière répétition avant d’affronter les blues de Chelsea…
- Parce qu’en Coupe de la Ligue, l’exploit n’était pas loin. On ne peut pas refaire l’histoire, mais en Coupe de la Ligue, l’aire de jeu semblait se poursuivre au delà des limites du terrain. Le but de Rabiot injustement accepté a permis à Paris de décrocher son ticket pour la suite de la compétition (2-1). Une défaite certes, mais un OL séduisant, loin de celui aperçu au Parc des Princes en décembre en championnat (5-1). Et si l’OL faisait une nouvelle fois déjouer le PSG ?
- Parce que l’OL va mieux. Le réalisme semble revenu. La semaine dernière, les lyonnais ont pris 6 points sur 6 en championnat, marqué 6 buts et ont gardé leur cage inviolée lors des deux rencontres. Si dans le jeu tout n’a pas été parfait, l’OL semble reparti sur de meilleures bases, et la confiance est revenue, eux qui pointent désormais à 3 petits points du podium. Si l’objectif clairement affiché est le top 3 en championnat, les lyonnais se peuvent se permettre de snober la Coupe de France, dernier espoir de remporter un trophée cette saison. Et cela passe par un exploit…
- Parce que quand Paris est en difficulté, il y a la place. Si les parisiens sont invaincus face à un club français cette saison, ils ont montré a plusieurs reprises des signes de faiblesse, notamment quand l’adversaire fait un gros pressing et monopolise le ballon. Les lyonnais l’avaient prouvé en Coupe de la Ligue, sans pour autant s’imposer. Le dernier exemple en date, c’est le match de Marseille ce dimanche. Au Vélodrome, les parisiens ont été bousculés par l’OM, et l’ont emporté sans briller, grâce à leurs individualités…
A noter que l’OL sera privé de Rafael et d’Aldo Kalulu, le jeune attaquant lyonnais qui vient de prolonger son contrat avec son club formateur jusqu’en 2019 sera absent 1 mois, et de Nabil Fekir et Gueïda Fofana, ce dernier pourrait par ailleurs fouler les pelouses avec la CFA ce week-end. Côté parisien, deux hommes importants du milieu de terrain du club de la capitale devraient être forfaits, en l’occurrence Marco Verratti et Javier Pastore.
L’armada parisienne reste cependant impressionnante et il sera difficile pour nos lyonnais de repartir de Paris avec la qualification. Malgré tout, aucun match n’est jamais perdu d’avance, et il faudra surtout n’avoir aucun regret au coup de sifflet final… Impossible n’est pas lyonnais ! Allez l’OL !
Le groupe pour Paris-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – B.Koné – C.Jallet – S.Umtiti – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Grenier – C.Tolisso – Z.Labidi – R.Ghezzal – M.Valbuena – M.Cornet – A.Lacazette.