Meilleur club formateur de France, l’Olympique Lyonnais peine toutefois depuis deux saisons à réellement faire éclore de jeunes pousses au sein de son équipe première. À l’exception notable de Nabil Fekir,  Aldo Kalulu et Romain Del Castillo sont les seuls jeunes qui ont eu l’opportunité de connaitre quelques apparitions dans l’équipe fanion ces derniers mois. Mais, la fin de cycle qui se prépare avec notamment le départ de certains cadres (Lacazette…) et un effectif qui se rétrécit pourrait bien mettre en lumière certains jeunes issus des rangs de l’Académie OL.

En partenariat avec Gone Académie, Coeur de Gone vous donne cinq jeunes Gones à suivre de près pour l’avenir.

Zakarie Labidi :

img_7268.jpeg

Souvent proche du groupe professionnel, quelques fois dans le groupe sous Rémi Garde, Zakarie Labidi a disparu des écrans radar avec le passage au 4-4-2 losange.
Capitaine de la CFA, ses bonnes prestations (6 buts en 13 matchs) en numéro dix puis comme ailier gauche, pourrait lui permettre d’avoir un peu de temps de jeu sur le couloir gauche du 4-3-3 lyonnais.
Bruno Génésio a d’ailleurs évoqué une chance pour celui-ci mais comme arrière gauche.
La fin de saison et la saison prochaine sonnera pour lui, comme la dernière chance pour le jeune lyonnais  qui pourrait ensuite aller voir ailleurs. Un bon club de National ou un petit club de L2 serait dans les cordes de Labidi.


L’avis de Gone Académie : “Ça fait plusieurs saisons qu’il est très proche du groupe professionnel mais malheureusement il n’a jamais eu le droit à sa chance à un poste de milieu offensif. Il a fait le tour en CFA, il est mord de faim et prêt à jouer arrière gauche si le staff le lui demande, là où il avait été intéressant en préparation et où Mayence Flachez (coach de la CFA) l’a fait jouer dernièrement pour le préparer”.



Christopher Martins Pereira :

55171

Photo : www.olweb.fr

Le jeune luxembourgeois de la génération 1997 est l’une des révélations lyonnaises de ce début de saison.
Il a été auteur de bonnes prestations en Youth League et avec la CFA. Martins Pereira a paraphé récemment un contrat professionnel qui peut le laisser augurer d’une suite au plus haut niveau.
Sa puissance et sa vivacité ferait sans doute du bien dans le futur dans le milieu lyonnais.

L’avis de Gone Académie : ” C’est un des joueurs les plus prometteurs du centre de formation. Il joue au poste de milieu relayeur où sa puissance et sa qualité technique lui permettent de casser les lignes. À seulement 18 ans, il compte déjà 10 sélections avec l’équipe national du Luxembourg. Symbole de son talent, sa performance lors du dernier Espagne-Luxembourg où sa sérénité au milieu de terrain face à des monstres du ballon rond ont plus qu’impressionné. Le club compte sur lui et lui a déja fait signer deux contrats cette saison, un premier contrat pro cet été et une prolongation en Janvier “.

Jordy Gaspar :

Photo : Facebook officiel Jordy Gaspar

Photo : Facebook officiel Jordy Gaspar

Autre grande révélation, le latéral droit de 17 ans a également été auteur d’excellentes sorties en Youth League et en U19. Il fait parti des grands espoirs de l’académie à un poste où il semble plus complet qu’un Fahd Moufi qui peine à s’imposer dans l’esprit du staff lyonnais. L’irrégularité de Rafael et le déclin de Jallet pourrait bien offrir à l’un des deux jeunes, un poste dans le groupe professionnel.

L’avis de Gone Académie : ” C’est le grand espoir du club au poste de latéral. Il peut évoluer aussi bien à droite, son poste de prédilection, ou à gauche. Performant défensivement, il est extrêmement à l’aise quand il s’agit de prendre son couloir pour porter le danger offensivement. Il est aussi très fort techniquement comme il a pu le montrer face à Gent au match retour en Youth League. On a été un peu déçu de ne pas le voir dans le groupe en coupe de France face à Limoges. C’était une première occasion pour le lancer. »

Timothé Cognat :

img_7290.jpeg

Le titre de Champion d’Europe U17 obtenu à l’été 2015 l’a mis en lumière. Courtisé par de grands clubs européens, Timothé Cognat continue de gravir petit à petit les échelons de l’Académie OL. Membre de la génération 1998, il a lui aussi été lancé en Youth League. Sa qualité technique et sa polyvalence peuvent lui permettre de se rapprocher des professionnels. Peut-être trop tôt pour cette saison voire la saison prochaine, il incarne lui aussi l’avenir de l’OL.

L’avis de Gone Académie : “La saison dernière, il nous plaisait à son poste d’ailier mais sans plus. En Équipe de France, il joue 6 devant la défense. C’est à ce poste qu’il a remporté l’Euro U17 avec l’équipe de France en portant le brassard de capitaine. En tant que milieu axial, il prend vraiment une autre dimension qui peut lui laisser entrevoir de grandes choses. On espère vraiment qu’il aura l’occasion de jouer à ce poste à l’OL même si la concurrence y est rude”.


Mouctar Diakhaby :

Photo : www.olweb.fr

Photo : www.olweb.fr

À un poste ou l’Olympique Lyonnais peine à trouver un complément solide à Sam Umtiti, Mouctar Diakhaby pourrait bien être l’une des solutions. Un poste de défenseur central où il est souvent en concurrence avec Jenssen ou Mboumbouni mais la situation contractuelle du premier et les pépins physiques du second pourraient lui ouvrir dès cette saison, les portes du groupe professionnel. Même si il doit encore régler quelques défauts , sa puissance physique ferait sans doute du bien à une défense qui de toute façon aura toutes les peines du monde à trouver pire que Mapou et Koné. Et rappelons-nous que le dernier bon défenseur central que l’OL a trouvé est issu de l’Académie.

L’avis de Gone Académie : “Depuis qu’il est arrivé à l’OL en 2013, il n’a cessé de progresser. Il a notamment beaucoup joué au milieu de terrain en CFA ce qui lui a permis d’améliorer sa technique. Sa taille en fait également un bon joueur de tête. Il est aujourd’hui le défenseur central de la génération 1996 qui donne le plus de garanties et qui semble le plus prêt pour être lancé au poste de défenseur central. Il est également le seul à avoir signé pro même si Dylan Mboumbouni devrait bientôt le rejoindre”

Copyright photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Corentin Dupont

Corentin Dupont

Rédacteur pour le blog Coeur de Gone | "Bercé par Sonny Anderson, éduqué par Juninho, émancipé par Bako Koné." | @Corentin_Dupont

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :