Skip to main content
A l’occasion de la réception de Caen ce dimanche, le portier international portugais Anthony Lopes devrait disputer son 100ème match de Ligue 1 avec l’OL, son 131ème toutes compétitons confondues sous les couleurs du club. Retour sur des moments importants de sa jeune carrière.

Nice-Lyon, 31 octobre 2012, huitième de finale de Coupe de la Ligue. Ce jour là, Anthony Lopes dispute son tout premier match professionnel sous les couleurs lyonnaises. Il connaît alors un début de match compliqué, en encaissant 3 buts durant le premier quart d’heure, dont un penalty. Malgré la défaite 3-1, le gardien lyonnais ne peut rien faire sur les buts niçois, pas aidé par sa défense. « Antho » aurait tout de même pu rêver d’un meilleur début…

Lyon-St Etienne, 28 avril 2013, 34ème journée de Ligue 1. Il dispute ce jour là son tout premier match de Ligue 1, et par la même occasion, son premier derby en professionnel, étonnamment programmé à 14 heures. Il concède l’ouverture du score sur corner, mais réalise globalement un bon match. L’OL finira par égaliser et le score ne bougera plus, 1-1.  Un derby comme premier match d’une carrière en championnat, pas commun.

Lyon-Grasshoppers, 30 juillet 2013, troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Anthony Lopes dispute ce soir là son premier match de coupe d’Europe avec l’OL, à Gerland. Un match réussi puisque la victoire était au bout (1-0), et sans prendre de buts. Cependant, il n’a pu s’illustrer lors de ce match, les attaquants suisses n’étant pas en réussite devant le but, la preuve avec 0 tir cadré sur l’ensemble de la rencontre pour Zurich.

Lyon-Guingamp, 2 novembre 2013, 12ème journée de Ligue 1. Titulaire depuis le début de saison, ce match ne semblait pas destiné à marquer le début de carrière d’Anthony Lopes. Et pourtant, à la 32ème minute, il retombe mal à la suite d’une sortie aérienne et se fracture les vertèbres. Sa disponibilité est annoncée à minimum deux mois. Malgré tout, il revient un peu plus d’un mois après, remis de sa blessure. Si Mathieu Gorgelin avait le temps de deux matchs assuré l’intérim, le retour de blessure de Rémi Vercoutre installe une forte concurrence au poste de gardien de but, dès le retour de Lopes. Durant le mois de décembre, Rémi Garde procède à une rotation et alterne les titularisations de Vercoutre puis Lopes. A l’entame de la deuxième partie de saison, Anthony Lopes devient le titulaire.

Lyon-Paris, 19 avril 2014, finale de la Coupe de la Ligue. Au Stade de France, Anthony Lopes avait l’occasion de remporter son premier trophée avec l’OL, face à Paris. Malheureusement, après un contact avec Lucas, pourtant en dehors de la surface de réparation, il provoque un penalty pour Paris. Le club de la capitale l’emporte finalement 2-1. Le jeune gardien lyonnais fond en larmes à la fin du match, preuve de son attachement à son club de cœur.

Lyon-Paris, 8 février 2015, 24ème journée de Ligue 1. Sans doute le meilleur match d’Anthony Lopes avec l’OL. Pendant tout le match, il désespère les attaquants parisiens, et enchaîne les arrêts plus impressionnants les uns que les autres. Au total, ce sont 8 occasions nettes de but que le natif de Givors a sauvé. Même Zlatan Ibrahimovic, pourtant dans son exercice favori du penalty, a échoué face au portier lyonnais. Mais l’arbitre décida de faire retirer le penalty à l’attaquant suédois, jugeant que les lyonnais étaient trop vites rentrés dans la surface. Cette fois, Anthony Lopes a cédé. Mais le point du match nul (1-1) est incontestablement obtenu en très grande partie grâce à lui. Un match fabuleux.

Portugal-Cap Vert, 31 mars 2015. Ce soir là, le franco-portugais honore sa première sélection avec l’équipe A du Portugal. Dans un match perdu par les coéquipiers de Cristiano Ronaldo (0-2), il n’est pas exempt de tout reproche sur les deux buts encaissés. Cependant, la pression liée à une première sélection dans un match international y est surement pour quelque chose. Anthony Lopes compte désormais deux sélections avec le Portugal.

A 25 ans, Anthony Lopes va disputer dimanche contre Caen son 100ème match de Ligue 1. Un match contre son ancien coéquipier Rémi Vercoutre, désormais sous les couleurs caennaises. Un joli chiffre pour cet ancien adepte des tribunes de Gerland lorsqu’il était plus jeune. Une belle progression depuis 3 ans pour l’international portugais, qui a prolongé son contrat avec l’OL cet été jusqu’en 2020.

Copyright photo : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr 

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Un commentaire

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :