Ce dimanche à 14 heures, l’Olympique Lyonnais accueille le Stade Malherbe de Caen, à l’occasion de la 26ème journée de Ligue 1. Une occasion en or de se rapprocher un peu plus du podium, voire même d’y monter dès demain.
Le contexte… A égalité de points en championnat, les deux équipes s’affrontent pour tenter de faire la bonne opération du week-end. Angers ayant perdu à Rennes vendredi pour l’ouverture de la journée de championnat, l’OL n’a besoin que d’un nul pour passer devant le SCO. Une victoire permettrait de doubler Rennes, mais aussi de mettre la pression sur St Etienne et Monaco, qui s’affrontent également dimanche après-midi, mais après le match des lyonnais. De plus, l’OGC Nice, actuel 3ème, affronte Marseille pour le choc de la journée. Ce dimanche est une journée de confrontations entre équipes du haut de tableau. En jouant à 14 heures, et en recevant, l’OL a l’occasion de mettre la pression sur toutes les autres équipes du haut du classement, et de faire la bonne opération du week-end…
Le match aller… Au stade Michel-D’Ornano, fin août, l’OL s’était imposé 4 buts à 0. Un match marqué par le triplé de Nabil Fekir, mais qui est aussi la dernière apparition du génie lyonnais avant sa grave blessure au genou… Ce match aller aurait également pu être un déclic pour les lyonnais. Après un trophée des champions perdu en regardant l’adversaire jouer, l’OL avait connu un début de saison poussif, avec notamment une défaite contre Rennes une semaine avant ce déplacement en terres caennaises. Mais il n’en est rien, et les lyonnais n’ont jamais pris leur envol cette saison, bien que cette victoire aurait pu les lancer… Alors à l’aube du sprint final, l’OL verrait d’un bon œil une victoire qui lui permettrait de recoller complètement au podium…
Quelques chiffres… Regardons du côté de Caen tout d’abord, le SMC, 9ème de Ligue 1 avec 36 points, comme l’OL, reste sur 5 défaites lors de ses 7 derniers matchs de championnat. C’est cependant la 6ème meilleure équipe du championnat à l’extérieur, avec 17 de leurs 36 points pris hors de leurs bases. Du côté lyonnais, ça va mieux. Malgré une défaite en coupe à Paris en milieu de semaine, l’OL reste sur 2 victoires de suite en championnat. Les gones n’ont encore jamais connu la défaite dans le Parc Olympique Lyonnais, avec 2 victoires et un nul, et y ont toujours marqué ! Caen ne s’est imposé qu’une seule fois dans son histoire entre Rhône et Saône. C’était en 2012, défaite des hommes de Rémi Garde 2-1. Sinon, c’est 9 victoires et 3 nuls. Encourageant, même si l’OL n’a plus gagné 3 matchs de suite cette saison en championnat depuis la 13ème journée, et la victoire dans le derby.
A noter que cette rencontre sera le 100ème match de Ligue 1 pour notre portier Anthony Lopes. Il signifie également le retour de Rémi Vercoutre à Lyon, lui qui va connaître le Parc OL. Pour ce match, Clément Grenier est forfait, tout comme Aldo Kalulu, et Nabil Fekir. Gueïda Fofana devrait avoir du temps de jeu avec la CFA. Les jeunes Zakarie Labidi et Gaëtan Perrin, performants avec l’équipe réserve, sont dans le groupe lyonnais. Allez l’OL !
Le groupe pour Lyon-Caen : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – B.Koné – C.Jallet – S.Umtiti – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Tolisso – Z.Labidi – R.Ghezzal – M.Valbuena – M.Cornet – G.Perrin – A.Lacazette.