Ce samedi soir, l’OL se déplace en Corse pour y affronter le Sporting Club de Bastia, dans le cadre de la 23ème journée de Ligue 1. Une semaine après son match nul face à l’Olympique de Marseille (1-1), les lyonnais sont dans l’obligation de s’imposer pour ne pas être complètement décrochés dans la course aux places européennes.

Une obligation de résultat… 1. C’est le nombre de victoires lyonnaises sur les 9 derniers matchs de L1. Bien trop peu pour se placer en haut de tableau. Par conséquent, l’OL se retrouve 9ème du championnat, à 9 points de la deuxième place occupée par Monaco, objectif du club cette saison. Pour remonter au classement, “il faudra faire des séries” déclare le coach Bruno Génésio, “le groupe est persuadé qu’il peut revenir dans la course à l’Europe”. Une victoire à Bastia pour débuter une série de 5 matchs en 16 jours ferait le plus grand bien…

Un déplacement compliqué… L’OL a toujours eu du mal au stade Armand Cesari. En effet, en championnat, l’OL ne compte que 7 victoires en 32 déplacements à Bastia. Pire encore, l’OL n’a gagné qu’une seule fois à Furiani depuis 2003. C’était en 2013, avec une victoire 3-1. Le reste, c’est 1 défaite et 3 matchs nuls, notamment le 0-0 de l’an dernier. De plus, le Sporting est très performant à domicile, ils ont pris 21 de leurs 25 points à la maison ! Le déplacement s’annonce donc difficile…

Lacazette à la lutte avec les bastiais lors du match aller - olweb.fr

Lacazette à la lutte avec les bastiais lors du match aller – olweb.fr

Le contexte… Si l’OL s’est rassuré dans le jeu ces dernières semaines, en dépit de résultats guère satisfaisants, le SCB est au plus mal. Les bastiais viennent de se séparer de leur entraîneur Ghislain Printant, qui a été remplacé par son adjoint François Ciccolini, et se sont inclinés à Guingamp le week-end dernier. Ils ne comptent que trois points d’avance sur la zone de relégation. Les 3 points sont donc déterminants pour les deux formations.

Il faudra être efficace… Lors des deux derniers matchs de championnat, à St Etienne et contre Marseille, l’OL a, au total, tiré 44 fois au but, cadré 17 fois, mais n’a marqué qu’à une seule reprise. Si les occasions sont là, le réalisme offensif n’est pas au rendez-vous. A l’inverse, l’OL n’a concédé que 14 tirs, dont 7 cadrés, et pourtant pris 2 buts. Le réalisme est donc absent dans les deux surfaces ces derniers temps. Une remontée au classement, et les places européennes, passeront par des victoires, et donc forcément de l’efficacité dans les zones de vérité…

A l’heure où les écarts au classement commencent à se creuser, l’OL ferait bien de mettre le pied sur l’accélérateur et d’enclencher une dynamique de résultats positive pour ne pas rater le dernier wagon pour l’Europe. Pour ne pas se retrouver à près de 10 points du podium, les gones ont tout intérêt à aller s’imposer à Bastia. Allez l’OL !

Le groupe pour Bastia-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – H.Bedimo – M.Yanga-Mbiwa – J.Morel – Rafael – C.Jallet – S.Umtiti – S.Darder – J.Ferri – M.Gonalons – C.Grenier – C.Tolisso – A.Kalulu – R.Ghezzal – M.Valbuena – M.Cornet – A.Lacazette.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Ider Nabili

Ider Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :