Hier soir, Amandine Henry a reçu le trophée du Lion d’Or 2015. Elle devance Milica Dabovic (Lyon Basket) Lion de Bronze et Anthony Lopes (OL) & Mélina Robert Michon (Lyon Athlétisme), tout deux Lions d’Argent.
La cérémonie des Lions du Sport est un événement annuel organisé par la Ville de Lyon pour mettre en lumière des jeunes talents lyonnais, des performances et des sports méconnus. Cette année, cette soirée s’est déroulée dans le superbe cadre de la Maison de la Danse. Près de 1000 personnes sont venus assister à cette cérémonie.
Retour sur cette belle soirée :
Gérard Collomb, Sénateur-Maire n’ayant pas pu être présent, ce sont Yann Cucherat (adjoint au Maire de Lyon en charge du Sport) et Georges Képénékian (adjoint au Maire de Lyon en charge de la Culture) qui ont ouvert la cérémonie avec des discours poignants. Un hommage aux jeunes victimes lyonnaises des avalanches dans les Alpes et une minute de silence sont venus ponctués cette émouvante ouverture de cérémonie.
La soirée, menée par l’excellent Gaël Berger (Radio Scoop) et Selena Hernandez (Comédienne) commençait alors avec une présentation des 10 nominés. On découvrait, avec une vidéo retraçant les exploits de ces sportifs, des sports et des performances peu médiatisés : Tir progressif en boules lyonnaises, plongeon, aviron… Et d’autres un peu plus : Foot, rugby…
Les nominés passaient tour à tour sur scène pour présenter leur sport et leurs ambitions pour cette nouvelle année, rythmée par de nombreuses compétitions européennes et internationales : Euro, Jeux Olympiques, etc.
Des interludes artistiques, aussi impressionnants les uns que les autres, venaient ponctuer cette belle soirée. Des représentations de danse contemporaine seul, en duo ou en groupe recevaient de chaleureux applaudissements du public.
Sur scène, le lyonnais Anthony Lopes a fait rire le public :
A. Lopes : « Le petit bemol de l’#Euro2016 ? Le match à Geoffroy Guichard avec le Portugal » ?? #TeamOL #Lionsdusport pic.twitter.com/8cU6pupnPP
— Coeur de Gone | OL (@Coeur_de_Gone) 18 Janvier 2016
Le gardien lyonnais était accompagné de Nabil Fekir, Amandine Henry par Delphine Cascarino. On a également parlé de l’événement majeur qui va se dérouler en France et à Lyon en Juin prochain : l’Euro 2016. La mascotte de la compétition, Super Victor, avait fait le déplacement pour l’occasion. Là encore, une vidéo présentait sur grand écran la compétition, les villes hôtes et les plus beaux moments de l’Euro. On a déjà hâte d’y être ! Puis, vint le temps des remises des trophées. La basketteuse Milica Dabovic a reçu des mains du Directeur de Radio Scoop, le trophée du Lion de Bronze 2015. Anthony Lopes & Mélina Robert Michon (Lyon Athlétisme) ont obtenu tous les deux le Lion d’Argent. Et c’est la milieu de terrain lyonnaise Amandine Henry qui a été sacrée Lion d’Or 2015. Au total, plus de 10000 votes du public ont d’ailleurs été enregistrés. Pour l’occasion, Le RHÖNE, marque horlogère de luxe s’est associé à l’événement et a offert à la numéro 6 lyonnaise et meilleure joueuse UEFA 2015, une montre d’une valeur de plus de 10 000€. Laurent Decrenisse, Sales Manager pour l’horloger et lyonnais était présent et a remis ce superbe cadeau à la lauréate du soir.
LE RHÖNE s’est inspiré des voitures de sport américaines des années 70 pour réinterpréter les lignes et les codes de l’horlogerie de luxe, pour un design résolument sportif et moderne.
Georges Képénékian concluait de la plus belle des manières cette belle soirée : « Vive le Sport ! »
Ils sont beaux ?? Vive le sport, vive Lyon ? #Lionsdusport pic.twitter.com/D6AyNrBOQp — Coeur de Gone | OL (@Coeur_de_Gone) 18 Janvier 2016
Copyright photos : Peggy D. | Sylvain | www.coeur-de-gone.fr