Ce dimanche, à 21 heures, l’OL se déplace au Stade Geoffroy-Guichard pour y affronter son rival stéphanois. Deux mois après la lourde victoire lyonnaise dans l’ultime derby de Gerland (3-0), les lyonnais se rendent en terre stéphanoise, là où ils sont attendus de pied ferme après les tensions du match aller.

Lacazette face à Ruffier - olweb.fr

Lacazette, auteur d’un triplé au match aller, élimine Ruffier pour l’ouverture du score – olweb.fr 08/11/15

8 novembre 2015, l’OL remporte largement un derby qui restera dans l’histoire, puisque ce fut le dernier sur la pelouse du Stade de Gerland. Ce match, c’était hier. Nouvelle version du calendrier oblige, il fallait s’attendre à effectuer deux derbys en peu de temps. L’euphorie du match aller désormais finie, il faut alors se concentrer sur dimanche, où les lyonnais seront attendus avec impatience. “On va se faire respecter grave” a même déclaré le défenseur de St Etienne M.Bayal Sall. Un sentiment de revanche donc pour les stéphanois, toujours vexés de la lourde fessée du match aller.

Mais le sentiment de revanche ne sera pas que du côté des stéphanois. En effet, on se souvient tous d’un 3-0 moins heureux l’an dernier sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, après avoir été invincibles sur leur terrain durant plus de 20 ans. Les lyonnais voudront donc se racheter par rapport à la saison dernière, où ils étaient passés complètement à côté de leur match. Une réaction d’orgueil est donc attendue des deux côtés lors de cette rencontre, ce qui donne encore plus d’électricité à un match déjà à part.

Jordan Ferri au duel - olweb.fr

Jordan Ferri au duel – olweb.fr 08/11/15

Et si, comme à chaque derby, la suprématie régionale est en jeu, les 3 points de la victoire seraient néanmoins très importants. Si durant 90 minutes, le classement ne sera que secondaire, il ne faut pas oublier que l’OL a déjà perdu beaucoup de points en route lors de la première partie de saison, et que tout autre résultat qu’une victoire replacerait les lyonnais dans une situation inconfortable. De plus, une victoire permettrait de distancer les adversaires du soir, les deux équipes étant à 29 points après 20 journées. Gagner ce derby, c’est aussi se rapprocher un peu plus de la deuxième place, objectif principal du club cette saison.

Pas de derby sans supporters. Tel est le slogan adopté depuis plusieurs saisons par les fans des deux équipes, lorsque l’interdiction de déplacement des supporters visiteurs est prononcée. Malheureusement, aucun lyonnais se sera autorisé à rallier St-Etienne pour assister à ce derby ce dimanche. Si la situation actuelle justifie en partie cette interdiction, il est nettement signifié que les incidents autour du match aller ont pesé sur cette décision. On regrettera tout de même la différence de traitement des supporters adverses entre les deux confrontations. Si aucun supporter de l’ASSE n’était présent à Gerland en novembre, c’était pour cause de boycott, et non d’interdiction de déplacement, eux qui avaient droit à 600 places. Pour l’anecdote, on retiendra que la dernière fois que l’OL s’est déplacé sans supporters à St Etienne, les gones étaient revenus avec la victoire 2-1, grâce au but de Jimmy Briand à la dernière seconde. Un bon souvenir.

Samuel Umtiti - olweb.fr

Samuel Umtiti, blessé lors du derby de novembre, sera bien présent ce dimanche – olweb.fr 08/11/15

Ce derby sera également l’occasion de confirmer les belles choses entrevues lors des trois premiers matchs de 2016. Après deux belles victoires face à Limoges et Troyes, les lyonnais sont allés faire jeu égal avec le PSG, en coupe de la Ligue, même si les deux équipes avaient en partie fait tourner. Un match qui aurait pu tourner en faveur de l’OL, tant les décisions arbitrales sont contestables. Mais les lyonnais ont montré un bel état d’esprit sur la pelouse du Parc des Princes. Le renouveau lyonnais passe donc par le même genre de performance ce dimanche, avec, on l’espère, un résultat positif au bout.

Le groupe pour ASSE-OL : A.Lopes – M.Gorgelin – B.Koné – M.Yanga-Mbiwa – L.Rose – J.Morel – S.Umtiti – C.Jallet – S.Darder – J.Ferri- M.Gonalons – A.Mvuemba – S.Malbranque – C.Grenier – C.Tolisso – A.Kalulu – R.Ghezzal – M.Valbuena – M.Cornet – A.Lacazette.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance 🙂 La rédac’

Ider Nabili

Ider Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :