Dimanche, à Ajaccio, l’Olympique Lyonnais a disputé son dernier match de l’année civile. Une année 2015 riche en émotions, qui a vu l’OL au plus haut…mais aussi au plus bas… Retour tout d’abord sur la seconde partie de saison dernière, marquée notamment pas la qualification en Ligue des Champions.
En coupe… L’année 2015 débute, comme le veut la coutume, par un match de Coupe de France. Cette année, pas de petite poucet pour l’OL, qui débute sa compétition par une Ligue 1, le RC Lens. Lyon l’emportera alors 3-2, grâce notamment à un but de Mou Dabo, rappelez vous… L’aventure en Coupe de France s’arrêtera toutefois quelques semaines plus tard, à Nantes, défaite 3-2.
En championnat... Mais l’échec en Coupe de France n’est qu’un détail d’une deuxième partie de saison réussie. Le 11 janvier, après une victoire 3-0 à Gerland contre Toulouse, l’OL prend les commandes de la Ligue 1. Et ce fauteuil de leader ne sera pas de courte durée. En effet, les gones enchaînent une incroyable série de 11 matchs sans défaite en championnat (série commencée, il est vrai, en décembre 2014). Seul le PSG suit le rythme, Marseille cale, Monaco est distancé. Mais les rêves d’un huitième titre s’envoleront fin mars, après une défaite contre Nice à Gerland (1-2). Ce soir là, Paris prend les commandes du championnat. Ils ne lâcheront plus cette première place. Cependant, la possibilité d’un retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes est proche. L’OL ne doit pas caler si près du but. Après ce match contre Nice, les lyonnais finissent en boulet de canon, et prennent 17 points sur les 24 derniers possibles. La deuxième place est assurée contre Bordeaux (1-1) lors de la 37ème journée, pendant que le PSG fêtait son titre à Montpellier. C’est la fête dans un Gerland comble. L’OL retrouve la Ligue des Champions.
Le match… 19 avril 2015. Lyon-St Etienne, Stade de Gerland. Ne connaissant évidemment pas le calendrier de la saison suivante, ce derby aurait pu être le dernier de l’histoire du Stade de Gerland. Et quand on connaît la suite de l’histoire, on se dit que c’est bien mieux que ce derby ne soit finalement pas l’ultime de ce stade mythique. Mais cela restera tout de même un gros match de la part de l’OL, malgré un résultat sévère… La première demi-heure est considérée par beaucoup de spécialistes comme la plus belle demi-heure des lyonnais de la saison, voire plus… Les stéphanois ne voient pas le jour, et après une barre et plusieurs sauvetages de Ruffier, c’est tout naturellement que Clinton N’Jie ouvre le score. Mais après l’expulsion de Lindsay Rose et le penalty stéphanois, le match bascule, et l’OL est mené 2-1 à la pause. Au retour des vestiaires, Christophe Jallet trompe Ruffier et égalise. Le score ne bougera plus. 2-2 score final. Fort heureusement, Gerland vivra un ultime derby quelques mois plus tard, bien plus heureux cette fois-ci (3-0).
Les joueurs… On pourrait citer beaucoup de joueurs qui ont grandement contribué au succès de l’OL lors des 5 premiers mois de 2015. Mais deux ont particulièrement été efficaces, Alexandre Lacazette, et Nabil Fekir. Lancé par ses 17 buts en championnat lors de la première partie de saison, Lacazette en a inscrit 10 de plus lors de la seconde partie du championnat. Il finira meilleur buteur de L1, et élu meilleur joueur de la saison 2014-2015 lors des trophées UNFP.
Nabil Fekir, lui, a livré une première partie de saison tout aussi éblouissante. Et ses 6 buts et ses 5 passes décisives délivrées lors de la deuxième moitié du championnat ne feront que confirmer son énorme potentiel. Ses performances lui ouvriront les portes de l’Equipe de France en mars dernier. Il fut aussi élu meilleur espoir du championnat lors des trophées UNFP. L’OL doit en grande partie sa réussite de la deuxième partie de saison dernière à ces deux joueurs. Lorsque le jeu allait moins bien, ces deux produits du centre de formation lyonnais arrivaient à faire la différence, et apportaient des points précieux.
Entre janvier et mai 2015, l’OL confirme sa très belle première partie de saison. On croit alors en un retour au premier plan de l’Olympique Lyonnais. Cinq mois marqués par le retour en Ligue des Champions, pour le plus grand bonheur de ses supporters…