Pour cette 8e journée de championnat, l’Olympique Lyonnais rencontrait le FCF Juvisy au stade de Gerland en ce dimanche 1er novembre. Face aux Juvisiennes, l’OL a su déjouer le piège et accumuler une huitième victoire consécutive.
En ce dimanche 1er novembre, le temps était au rendez-vous pour ce choc de la 8e journée de D1 féminine. Lyon, leader invaincu du championnat recevait Juvisy, potentiel obstacle au titre de champion. Ce choc entre ces deux équipes a bien tenu ses promesses. Pour la première fois depuis le début de la saison, Lyon a dû attendre la seconde période pour pourvoir ouvrir le score.
Pendant la première mi-temps, Juvisy s’est se montrer dangereux. Les Juvisiennes auraient pu, même tourner le match en leur faveur. C’est tout de même les joueuses de Gérard Prêcheur qui se procurent les premières occasions du match sans pour autant vraiment inquiéter Karima Benamaeur. Les Fenottes, lors de ces premières minutes, manquent de précision, dans le jeu, mais aussi notamment au niveau des passes. Ce sont d’ailleurs les Essonniennes qui obtiennent la meilleure occasion de but en ce début de rencontre. Sur un contre, lancé par Gaëtane Thiney, Tatiana Coleman manque le cadre (20′). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de la capitaine de Juvisy, Gaëtane Thiney de tenter sa chance face à Méline Gérard. La portière lyonnaise parvient alors à dégager le ballon. L’ambiance commence alors à se tourner du côté de l’inquiétude dans le camp Lyonnais. Les Lyonnaises perdent facilement la ballon suite à une trop grosse imprécision dans les passes. Sur son côté gauche, Amel Majri parvient, comme à son habitude, à se montrer dangereuse et réussit à remettre le cuir à Camille Abily qui le retransmet à Ada Hegerberg. La Norvégienne frappe mais Karima Benameur repousse le ballon d’une belle parade (36′). Dans les derniers instants de cette première mi-temps, les joueuses de Juvisy se montrent une nouvelle fois dangereuses. Sur un coup franc indirect, Gaëtane Thiney bat Méline Gérard et c’est Saki Kumagai qui sauve ses coéquipières sur la ligne (45′). Les deux équipes rentrent alors aux vestiaires sans avoir réussit à se départager. Pendant les 45 premières minutes, Juvisy a réussit à malmener les Lyonnaises en les empêchant de mettre du rythme et en les canalisant au milieu de terrain.
A la reprise de la seconde mi-temps, Gérard Prêcheur décide de faire un premier changement. Il fait sortir Lotta Schelin pour laisser la place à Elodie Thomis. Elodie Thomis n’avait plus joué avec l’OL depuis le match contre le PSG du a sa blessure à la main gauche. Coaching gagnant pour l’entraîneur Lyonnais. La vitesse d’Elodie Thomis permet de mettre du rythme mais aussi d’user un peu plus la défense adverse qui allait finir par céder. C’est finalement sur un coup franc de Louisa Necib que, Camille Abily, capitaine d’un soir, délivre son équipe. La Bretonne trompe Karima Benameur en déviant le ballon d’une talonnade (1-0, 58′). Les Fenottes mais aussi les 4454 spectateurs qui ont fait le déplacement au stade de Gerland, sont ainsi soulagés. Le second but de la partie vient seulement quelques minutes plus tard, une nouvelle fois sur coup de pied arrêté. Ada Hegerberg reprend de la tête un corner de Louisa Necib, repoussé par Karima Benameur, Corine Petit bien vigilante est à la retombée. D’une magnifique retournée, la défenseure de l’OL fait le break (2-0, 63′). Il y aura finalement fallu, que cinq minutes aux Lyonnaises pour s’emparer de ce match. Les Juvisiennes payent alors le manque de réalisme de la première période.
L’OL signe ainsi un huitième succès consécutif. En 8 matchs, les Lyonnaises ont marqués 46 buts, soit une moyenne de 5 par match et en ont encaissé 0.
Juvisy est la première équipe à s’être montrée aussi dangereuse et à avoir essayer de contrer les intentions lyonnaises, notamment en jouant avec un bloc assez haut. Si Juvisy a eu le droit à quelques contres, les Essonniennes on pêchées dans le geste final et n’on pas su concrétiser, principalement en première mi-temps. Lors de la deuxième période, les Lyonnaises arrivent à mieux maîtriser le ballon et marque deux buts en cinq minutes suite à deux coups de pied arrêtés. Sur cela, le coach lyonnais déclare « La manière était moins importante […] on retiendra que le résultat. »
Compo OL : Méline Gérard – Corine Petit, Amandine Henry (Aurélie Kaci 75′), Griedge Mbock, Amel Majri – 23-Camille Abily, Saki Kumagai, Louisa Necib (Claire Lavogez 62′) – Eugénie Le Sommer, Lotta Schelin (Elodie Thomis 46′), Ada Hegerberg.
Compo Juvisy : Karima Benameur – Janice Cayman, Aïssatou Tounkara, Sandrine Dusang, Julie Soyer – Charlotte Bilbault, Inès Jaurena (Annaig Butel 70′) – Camille Catala (Lilas Traïkia 89′), Gaëtane Thiney, 14-Kadidiatou Diani (Amélie Coquet 65′) – Tatiana Coleman.