Deuxième épisode de la saison pour ‘Parole aux supporters’, après la question sur le capitanat de Nabil Fekir. Cette fois, nous vous avons demandé votre avis sur le mercato estival de l’OL, avec une question simple et quatre propositions de réponses : comment jugez-vous le mercato lyonnais ? Excellent, Bon, Moyen, Raté. Près de 900 votes plus tard (record de votes pour la rubrique, merci à vous), une tendance s’est clairement distinguée : près de la moitié d’entre vous juge le mercato bon. Décryptage.

Des départs importants, mais attendus.

 

Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso ou encore Maxime Gonalons, tous ont quitté le club cet été, sans trop de surprise. Mais ces trois hommes, titulaires depuis plusieurs saisons, ont forcément laissé un vide. Même si le dernier cité sort d’une saison mitigée, tous les trois ont beaucoup apporté à l’OL, et c’est désormais un nouveau chapitre que le club doit écrire. Ces transferts ont rapporté de l’argent à l’Olympique Lyonnais : à eux trois, l’OL a récupéré entre 99.5 millions d’euros (sans bonus) et 112.5 millions d’euros (avec bonus). Une somme non négligeable, et en partie réinvestie dans ce mercato. Mais sportivement, il n’existe qu’un Alexandre Lacazette, et qu’un Corentin Tolisso. Leurs profils sont forcément difficiles à remplacer. Le piège était sans doute de vouloir les substituer par des joueurs du même type. Les dirigeants se sont fort heureusement tournés vers une autre solution.

Des départs incompris.

 

On le voit dans les réactions sur les réseaux sociaux, tous ne partagent pas notre avis, et fort heureusement. Les départs de Mammana et de Darder ont beaucoup fait parler. Sur Cœur de Gone, on a fait le choix d’avoir un avis bien tranché, et de l’exprimer. Ainsi, nous avons été durs lorsqu’il s’agissait de parler des départs de Mammana (voir ici) et de Darder (voir ici). Cependant, pour chaque départ et arrivée cet été, nous avions mis en place des sondages de satisfaction. Les hommes mentent, mais pas les chiffres. Les transferts de Mammana (8% de satisfaction) et de Darder (22% de satisfaction) sont ceux qui ont le moins satisfaits les fans. Des départs incompris, d’autant qu’aucun des deux n’a réellement été installé sur une période assez longue. Mais des départs compensés par d’autres profils, sans doute plus adaptés au style de jeu que l’entraîneur veut mettre en place, et plus adaptés au championnat dans lequel nous sommes engagés.

Des arrivées prometteuses.

 

Au niveau des arrivées, ce que l’OL a enregistré comme transfert est plutôt alléchant. Fernando Marçal (Benfica) et Ferland Mendy (Le Havre) redonnent de l’éclat à un couloir gauche souvent moribond ces dernières saisons. Au centre, Marcelo (Besiktas) est arrivé pour être le patron, et cela semble être assez réussi pour le moment. A droite, le recrutement de Kenny Tete (Ajax) était une opportunité à saisir. Redoutable en un contre un, le néerlandais a réussi ses débuts. Au milieu, Tanguy Ndombele (Amiens) et Pape Cheikh Diop (Celta Vigo) sont encore peu connus du public, mais représentent de véritables espoirs à leur poste. Devant, Bertrand Traoré (Chelsea) a impressionné tout le monde en ce début de saison, et devrait être un nouveau joyau lyonnais. En pointe, Mariano Diaz (Real Madrid) est loin d’être un Lacazette. Peu travailleur dans le jeu, c’est cependant un redoutable buteur. Il a déjà inscrit 3 buts en 4 rencontres.

Un recrutement fait pour le 4-2-3-1.

 

Mais ce recrutement pose question. Aujourd’hui, l’OL est paré pour faire toute une saison en 4-2-3-1. Mais que faire en cas d’échec de ce système de jeu ? Nous nous posions d’ailleurs, il y a peu, la question de la viabilité du 4-2-3-1. Avec cet effectif, façonné par Bruno Génésio, difficile d’imaginer une alternative à ce système de jeu, fait pour libérer le capitaine Nabil Fekir. Éventuellement un 4-3-3…

Quelle arrivée vous a le plus satisfait ? Quel départ vous a le plus satisfait ?

Lors de chaque arrivée et chaque départ, nous vous avons proposé, sur notre compte Twitter, un sondage de satisfaction, également visible sur chaque article de joueur concerné. Cependant, nous n’avons pas fait cela pour les départs de joueurs libres (Rachid Ghezzal, Jordy Gaspar). Il y a fort à parier que vous auriez été satisfait du départ du premier cité, mais nous n’allons donc pas le prendre en compte.

Au niveau des arrivées, c’est très simple. Absolument toutes les recrues vont satisfont majoritairement. Le taux de satisfaction varie entre 85% (Pape Cheikh Diop) et 93% (Kenny Tete). Marçal, Mendy et Marcelo sont, respectivement, à 88%, 89% et 90% de satisfaction. Bertrand Traoré satisfait 89% des fans, Mariano Diaz 87%. Le dernier arrivé, Ndombele, ravit 89% des sondés.

Au niveau des départs, c’est beaucoup plus mitigé. Le taux de satisfaction des départs varie entre 8% (Ema Mammana) et 71% (Maciej Rybus). Comme dit précédemment, le départ de Sergi Darder ne satisfait que 22% d’entre vous. Un taux de satisfaction également faible pour Nkoulou (24%), et Lacazette (28%). Mathieu Valbuena est le dernier dont la majorité des supporters ne sont pas satisfaits de son départ (40% de satisfaits). Le départ de Corentin Tolisso a ravit 64% d’entre vous, probablement plus par le prestige du Bayern que par le départ en lui même du joueur. L’histoire de Max Gonalons avec l’OL se termine avec 63% de satisfaits. Et Jallet, moins en vue depuis une saison, 59%.

À vous la parole ! Trois tweets, pertinents et argumentés ont été sélectionnés. Regardez :

 

Julien, rédacteur pour notre blog, déplore le fait que certains départs aient été causés par les refus de partir de certains. On pense à Sergi Darder, qui serait sans doute resté si Jordan Ferri et/ou Clément Grenier avaient quitté le club. Mais aussi à Emanuel Mammana. Si Mapou Yanga-Mbiwa était parti, sa situation ne serait peut-être pas la même. Quoi que…

Le problème de l’entraîneur est forcément cité. Aux manettes de la voiture OL, il y a un conducteur. Un jeune sans permis n’a jamais fait rouler une voiture de luxe. On verra bien…

Corentin assure que le recrutement a été intelligent, dicté par Florian Maurice. Cependant, les départs de joueurs majeurs l’inquiètent…

Pour conclure, vous jugez, à 47% que le mercato est bon. Les nombreux départs, plus ou moins importants, ont été remplacés par des joueurs pleins de promesse. Comme pour tout mercato, c’est l’avenir qui dira si le club a fait les bons choix, ou non. 41+1% d’entre vous jugent le mercato moyen, probablement dû aux départs majeurs, mais aussi à l’absence d’arrivée de joueur confirmé, comme Memphis l’hiver dernier par exemple. Enfin, 5% le jugent excellent, et 6% raté.

Partager

A propos

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Répondre