Skip to main content

Ce dimanche soir, à 21 heures, l’Olympique Lyonnais se déplace au Parc des Princes pour y affronter le Paris Saint-Germain, dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama. Alors que Paris a officiellement gagné l’organisation des Jeux Olympiques cette semaine, en 2024, un autre Olympique rêve de s’imposer à Paris : l’Olympique Lyonnais. Un espoir digne d’un rêve, au vu du talent de cette équipe parisienne, et compte tenu de la forme lyonnaise…

L’OL ne séduit plus, et c’est un euphémisme. Après une victoire plus que poussive contre Guingamp (2-1) dimanche dernier, les Gones n’ont pu faire mieux qu’un match nul (1-1) sur la pelouse du redoutable club chypriote de Limassol. Une bien mauvaise entrée en matière en Ligue Europa, dans une poule où le plus dur reste à venir…

Mais en championnat, d’un point de vue comptable, c’est plutôt positif. Avec 11 points en 5 rencontres, l’OL réalise un de ses meilleurs débuts de saison depuis de nombreuses années. Oui mais voilà, après seulement 5 matchs, difficiles de trouver de nombreux signaux positifs : une tactique difficilement compréhensible, un collectif quasi-absent, un jeu qui repose sur des individualités, et une gestion d’effectif douteuse… On a connu des débuts de saison moins bons sur le plan des résultats, mais moins inquiétants que celui que l’on vit actuellement…

Surtout que ce dimanche, en face, c’est pas le Stade Rennais, c’est pas Guingamp, c’est le Paris Saint-Germain. Immense favori du championnat, les Parisiens sont, sur le papier, largement supérieurs à cet OL. Et même si sur un match, tout est possible, on craint plus la valise qu’on espère la victoire. Un collectif parfaitement huilé, une défense de fer, un trio d’attaque Cavani-Mbappé-Neymar qui fait peur à toutes les défenses de Ligue 1… Il y a du souci à se faire….

Le match le plus important de la semaine était évidemment celui de jeudi dernier, en Coupe d’Europe. Il a été raté, tant dans le résultat que dans le contenu. L’OL se déplace à Paris sans pression. Que dira-t-on si l’OL s’incline ? Rien, cela ne ferait que respecter la logique. Attention tout de même à la valise. Mais surtout, il faudra jouer libérer. L’OL n’a rien à perdre, alors autant se lâcher, s’appliquer, et prendre enfin du plaisir sur le terrain, chose devenue rare entre Rhône et Saône. Il faudra avoir un collectif soudé pour faire face aux assauts parisiens. Et gérer de la meilleure manière possible les rares occasions qui se présenteront aux hommes de Génésio. Et si ce match à Paris, avec l’obligation de défendre ensemble, et de faire tous les efforts ensemble, n’était pas le moment idéal pour souder un groupe ?

Le groupe pour Paris-Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – K.Tete – J.Morel – Marcelo – M.Diakhaby – F.Marçal – F.Mendy – L.Tousart – C.Martins-Pereira – T.Ndombele – H.Aouar – N.Fekir – M.Cornet – Memphis – B.Traoré – M.Maolida – M.Diaz.

Suivez PSG-OL en live-tweet sur @Coeur_de_Gone !

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :