Ce dimanche, à 17 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit l’En Avant Guingamp, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 Conforama, au Groupama Stadium. Avec deux victoires et deux nuls aux compteurs, les Lyonnais veulent renouer avec le succès, juste avant de se déplacer à Limassol, en Ligue Europa. Du côté de Guingamp, les hommes de Kombouaré restent sur une victoire face à Strasbourg (2-0).

Repartir sur de bonnes bases, tel devrait être le mot d’ordre lyonnais. Juste avant la trêve internationale, l’OL avait concédé le nul 0-0 sur la pelouse de Nantes. Un nul qui en suivait un autre, 3-3 face à Bordeaux. Comptablement parlant, cela fait 2 points sur les 6 derniers possibles, bien insuffisant au vu du contenu et du scénario des deux rencontres. Alors, l’OL n’a plus de temps à perdre, et juste avant de débuter la coupe d’Europe, il sera important de relancer la machine.

Fernando Marçal : “C’est un match spécial. J’ai été content de jouer avec Guingamp mais j’espère qu’on va remporter ce match. Guingamp est le club qui m’a ouvert les portes de la Ligue 1. Je me rends bien compte que Lyon est une autre dimension. Il y a beaucoup plus d’attente ici.”

Mais en face, il y a Guingamp, la nouvelle bête noire du club lyonnais. Trois confrontations l’an dernier (2 en championnat, 1 en Coupe de la Ligue), et 3 victoires pour le club breton (aux tirs au but en Coupe de la Ligue). Gênant pour un club du standing de l’Olympique Lyonnais. Alors cette année, à l’OL d’inverser la situation. L’EAG est fébrile à l’extérieur, et ce depuis plusieurs mois. Cette saison, leurs deux déplacements se sont ponctués par une victoire et une défaite. Un revers à Nice (2-0), et un succès à Metz (3-1), lors de la première journée.

Bruno Génésio : “J’ai la chance d’avoir un effectif en nombre et en qualité important, ce qui va permettre d’avoir des équipes complémentaires. J’ai 24 joueurs de champ disponibles aujourd’hui. Il y a des choix à faire.”

Quatre jours avant de se rendre à Chypre pour la première journée de la Ligue Europa (Limassol-OL, jeudi à 19h), Bruno Génésio doit composer avec un effectif diminué. Les deux dernières recrues, Tanguy Ndombele et Pape Cheikh Diop sont forfaits, tandis que Maxwel Cornet et Bertrand Traoré, tout juste de retour de leur voyage en Afrique pour leurs sélections, sont fatigués. Clément Grenier est toujours envoyé avec la réserve, en National 2. Il a d’ailleurs marqué l’unique but du match contre Saint Priest, ce samedi (1-0). On notera tout de même le retour de l’ancien guingampais, Fernando Marçal. Le groupe reste suffisamment performant pour aller chercher les 3 points. D’autant qu’au programme dimanche prochain, il y a un déplacement chez le leader parisien…

L’actualité entre les deux clubs se déroule, ces derniers jours, sur Twitter et dans les médias. Suite à une interview du président de l’En Avant Guingamp, Bertrand Desplat, dans L’Equipe, Jean-Michel Aulas s’est senti blessé, et a fait du président guingampais sa cible des derniers temps. Le président lyonnais s’est même amusé à un hashtag pour le peu cocasse “#PanSurLeBecABertrand” lorsqu’il se félicitait de sa réélection au board de l’ECA. Ambiance…

Le match sera arbitré par Benoit Millot. Cet arbitre de la Ligue Paris Île-de-France a déjà arbitré les deux équipes cette saison. Un bon souvenir pour l’OL, puisque c’était la victoire à Rennes (2-1). Un mauvais souvenir pour Guingamp, puisque c’était la défaite à Nice (2-0).

La compo probable :

Selon Le Libero Lyon, Christopher Martins-Pereira, très bon avec le Luxembourg contre la France dimanche dernier, devrait vivre sa première titularisation en Ligue 1.

Le groupe pour Lyon-Guingamp : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – K.Tete – Marcelo – J.Morel – F.Marçal – F.Mendy – L.Tousart – J.Ferri – C.Martins – H.Aouar – N.Fekir – B.Traoré – Memphis – M.Cornet – M.Maolida – M.Diaz.

Lyon-Guingamp, une rencontre à suivre en live-tweet et en photos sur @Coeur_de_Gone.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :