Skip to main content

C’était une décision attendue. Après le départ du capitaine Maxime Gonalons, et ceux des vices-capitaines Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, la question du capitanat était au centre de toutes les attentions. Bruno Génésio avait décidé de faire tourner le brassard durant la préparation, histoire de juger chacun dans ce rôle si important. Alors que, ces derniers jours, la presse annonçait que Jérémy Morel était l’heureux élu, c’est finalement Nabil Fekir qui hérite du brassard. Bruno Génésio l’a confié ce jeudi matin, lors d’un point presse.

Un bon choix pour 82% d’entre vous.

  • Déjà leader d’attaque. En évoluant en 4-2-3-1, le quatuor d’attaque titulaire, ou du moins qui devrait démarrer la saison, serait composé de Memphis sur le côté gauche, Traoré sur le côté droit, ainsi que Nabil Fekir derrière Mariano Diaz. Dans ce quatuor, seul Nabil Fekir connaît le club. Si Memphis est arrivé il y a 6 mois, les deux autres ont signé à Lyon cet été. De plus, depuis sa position d’électron libre, et aidé par les deux milieux récupérateurs et relayeurs derrière lui, Nabil Fekir va distribuer le jeu lyonnais. Sa position ultra importante sur le terrain est désormais combinée avec son nouveau statut, celui de leader du vestiaire lyonnais.

https://twitter.com/FnKy_FuT/status/893111938372251649

  • Nabil Fekir, made in OL. Bruno Génésio l’a rappelé en conférence de presse, donner le brassard à un joueur formé au club était un élément important. D’autant plus vu le nombre de joueurs qui sortent du centre de formation dans l’effectif. Ainsi, parmi ceux ayant porté le brassard pendant la préparation, seuls Anthony Lopes, Jordan Ferri et donc Nabil Fekir remplissaient cet aspect. Mais le premier est gardien, et l’entraîneur lyonnais semblait réticent à nommer le portugais capitaine, du fait de son poste. Pour le deuxième, il ne part pas titulaire dans l’esprit du coach, Tousart et Darder semblant tenir la corde. C’est donc naturellement que Nabil Fekir a hérité de ce rôle.

  • Son retour de blessure a révélé un grand tempérament. Victime d’une grave blessure en septembre 2015, en équipe de France, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant 7 bons mois, Nabil Fekir a réalisé sa première saison complète depuis. Mais malgré un genou en miettes, il n’a jamais rien lâché, et revient petit à petit à son meilleur niveau. Il a travaillé dur, et cette mauvaise aventure lui a fait gagner en expérience et en maturité. Désormais totalement remis, il n’a plus qu’à se concentrer sur son jeu. Et son nouveau statut.

  • Un exemple pour les jeunes. On a souvent entendu des jeunes joueurs qui montaient en pro, ou même des recrues, dire être impressionnés par les qualités de Nabil Fekir. Dans le monde pro, le talent ne suffit pas pour briller, et seul le travail paie, un certain Hatem B en est la plus belle preuve. Nabil Fekir travaille, sait se remettre en question, et ne bronche pas lorsque les choix du coach ne lui sont pas favorables. Un joueur a la mentalité exemplaire, très fier de son nouveau rôle.
  • Pourtant, Lopes et Tousart semblaient favoris. Mais le premier est gardien, et son rôle si particulier laissait Bruno Génésio perplexe quant à sa nomination. Le second est jeune, mais il a déjà porté le brassard, en équipe de France U20 notamment. Mais il n’est pas formé à Lyon, et cela à certainement joué dans sa non-nomination, pour l’ancien valenciennois.

Un mauvais choix pour 18% d’entre vous.

Il n’y a malheureusement eu aucune explication des twittos pour lesquels la nomination de Nabil Fekir en tant que capitaine de l’Olympique Lyonnais est un mauvais choix. Sans doute sa relative jeunesse (24 ans), son manque de leadership, tout du moins pour le grand public, ou bien alors la volonté de nommer un capitaine plus expérimenté, comme peuvent l’être Marcelo ou Morel, eux aussi pressentis.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :