Sergi Darder va quitter l’OL, et ce qui était pressenti va arriver : l’OL de Génésio préfère vendre ses espoirs, bons joueurs de ballon, jeunes (Mammana, Darder) et garder ceux dont les capacités footballistiques sont moindres ou ceux qui ne trouvent pas de porte de sortie (Ferri, Grenier).

Cet OL est le reflet de la volonté de Génésio : une somme d’individualités. Ce n’est pas ce qui en fait un collectif soudé, mais quoi qu’il en soit, nous ne sommes que des supporters, qu’on supporte et qu’on ne dise rien, comme dirait Lacombe. Nous ne sommes que des garçons de cafés, comme dirait Aulas. Le café du commerce, comme dirait Génésio.

Arrivé il y a 2 ans à l’OL, Sergi Darder a toujours eu la cote du côté des supporters. À commencer par le moment de son arrivée, où des #SignDarder envahissaient la twittosphère, durant le temps des négociations. Depuis, Darder a joué. Trop peu, dirons-nous. Mais il a prouvé qu’il avait sa place. Que son profil de joueur ne se trouve pas à chaque coin de rue. Que son état d’esprit est irréprochable. Que sa volonté de s’imposer à l’OL a toujours été réelle.

Non, Sergi Darder n’a jamais choisi la facilité. Il aurait pu se plaindre en fin d’année 2015, après six premiers mois compliqués. Il a préféré se réfugier dans le travail, déclarant qu’il a “signé 5 ans à l’OL, pas 6 mois”. Il aurait pu se plaindre, cet été, de sa mise à l’écart aussi inexplicable qu’inexpliquée, lors de la deuxième partie de saison dernière. Mais Darder a toujours été droit et honnête, malgré un traitement de faveur pas toujours correct.

Sa fin d’histoire lyonnaise aura donc été un pied trop haut contre Bordeaux, suivi d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Il y en a à qui ce genre d’erreurs aurait été pardonné. Pas lui. Comme si avoir toujours été droit envers le club lui était reproché. Le clan Darder-Mammana-Rafael, tant apprécié des supporters, n’est plus. Et le dernier cité devrait avoir du souci à se faire. Les joueurs de ballon à la bonne mentalité, Génésio n’a pas l’air d’apprécier…

La frustration nous anime forcément. Comment l’OL peut-il laisser partir un tel espoir ? Mais d’un autre côté, comment ne pas être satisfait pour Sergi Darder ? Il va enfin bénéficier d’un entraîneur !

Il n’est pas question de faire du Génésio-bashing. Inutile et non objectif, cela n’aurait pas de sens. Il nous arrive d’ailleurs d’en dire du bien, comme lorsqu’il a choisi de donner le capitanat à Nabil Fekir. Choix osé mais unanimement salué par les supporters. Mais Darder, comme d’autres avant lui, et certainement d’autres après lui, font les frais de son coaching, de sa gestion de l’effectif. L’OL a un coach qui, la saison dernière, préférait donner sa chance à chaque match à des joueurs comme Rachid Ghezzal, qui allait partir libre et qui apportait le néant sur le terrain. Ce même coach qui ne faisait pas jouer Darder, préférant le double pivot, et qui cet été déclarait ne pas aimer jouer avec deux milieux défensifs. Quand les amitiés laisseront leur place aux performances, l’OL progressera, pas avant…

Sergi Darder
Sergi Darder aura marqué les supporters, mais aussi un peu l’histoire du club. Il restera pour toujours le premier à avoir inscrit un but dans un derby au Groupama Stadium. Son but contre Paris, après un magnifique sombrero, aura aussi marqué les mémoires. Demandez à Thiago Silva… Darder méritait mieux, une autre fin, un meilleur coach. Ce n’est qu’un choix incompris de plus. On n’est plus surpris… Merci Sergi !

Seul Mammana, avec 92% de non, avait un taux de satisfaction plus faible. C’est dire…

Copyright photo : Peggy D. / www.coeur-de-gone.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

6 commentaires

  1. Tout est dit une question bizarre que tout ceux qu’il a dans le nez quitté l’ol par la petite porte. La reconnaissance de beaux et loyaux services n’est pas la qualité première de Lyon hélas il n’y a pas que mammana et darder d’autres en ont fait les frais. Comment dire c’est la première fois que je vois un entraîneur qui ne cherche pas à tirer profit du meilleur de ses joueurs que dire de son fond de jeu que je rapprocherai de celui de l’ancien entraîneur de l’équipe féminine

    Était ce utile de dépenser 70 millions sans passer le pas essentiel je vous laisse juge. Virer darder alors qu’il est à l’origine de la seule victoire contre le PSG je trouve ça nul.

    À mon sens un seul achat était nécessaire et obligatoire encore faut il le vouloir ?

    Ce n’est pas une critique juste un constat pour info regarder l’équipe de France féminine et notre équipe question progression c’est quif quif … Heureusement que l’équipe féminine de Lyon surnage et qu’elle va continuer à engranger les trophées.

  2. Les errements tactiques de genesion, des points gaspillés face à des adversaires abordables. Darder. Mammana des joueurs, des talents en devenir qu’il fallait juste laisser mûrir. JMA est tout autant responsable si cen’est plus. C’est lui qui a renouvelê sa confiance a genesio et c’est lui qui a donné son feu vert a Darder et Mammana. Quel futur grand va encore quitter l’ol de JMA et genesio(?)

  3. Personnellement, je ne partage pas totalement votre opinion sur le joueur.
    Comme vous, je reste triste et frustré de son départ. On a le sentiment qu’il n’a jamais pu prouvé et il est vrai qu’à sa venue j’étais très enthousiaste. J’ai le sentiment de ne jamais avoir vu ce joueur de Malaga qui était capitaine de surcroît.
    Il a eu quelques coups de génie, c’est indéniable mais aussi beaucoup de matchs où il est complètement passé à côté. Sans doute que ses relations avec Génésio et certains éléments contextuelles l’ont empêché d’évoluer à son meilleur niveau. Plus de motivation ? Plus de joie de jouer à Lyon ?

    Déçu et triste de le voir partir. J’aurais tellement souhaité le voir faire mieux et plus. Surtout avec le départ de Tolisso, Gonalons.

    Je suis d’accord que l’on se pose pas mal de questions sur les motivations des dirigeants de l’OL. Liquider les joueurs bankables et conserver ceux qui semblent invendables..
    Avec les deux départs à “son poste”, il aurait dû être titulaire et montrer de quoi il est capable. Une fois de plus, on a ce sentiment qu’ils ne lui ont jamais donné sa chance !

    Perplexes ces choix de l’OL !

    Amitiés lyonnaises.

    • Ce but magnifique contre le psg reste malheureusement la seul chose dont on se souviendra de lui et à juste titre. Je ne sais pas pourquoi certains joueurs on un crédit alors qu ils n ont rien fait. C est le cas de Darder. Il est tellement fort qu il va à Barcelone… Enfin à l Espanyol de Barcelone. Il n à jamais su s adapter à la ligue 1 ét il l à toujours dis ( un championnat trop physique d après lui ét pas assez technique). Pourtant la technique chez lui on l à tres peu vu meme quand il fallait ou qu il aurait pu. Ét le problème c est que peu importe le système mis en place il n est pas bon. Alors bien sûr tout est de la faute a Genesio meme quand il pleut à Lyon. Seulement dans un 4-3-3 il est peu influent dans le jeu ét dans un 4-4-2 il est dépassé défensivement et commet trop de faute. Donc cela fait deux ans qu il était la ét c est lui qui à demander à partir donc à partir de la pourquoi ne pas le laisser partir? Personnellement j’ai beaucoup plus d espoir sur les arrivées de Ndombele ét Diop. Bon courage à lui quand même mais je pense que ça sera un joueur moyen de Liga, capable de quelque bon match mais il n aura jamais un niveau international. On pourra toujours dire que c et Genesio qui la grillé ét que ca aurait dû être le futur Iniesta. Seulement je pense que la réalité est autre. A ce sujet n oublions pas que le staff d une équipe voit les joueurs au quotidien et que nous voyons que les matchs. Il ont “des fois ” leurs raisons de faire certains choix.

  4. Assez d’accord avec vous sur le fait que c’est dommage, c’est quelqun de bien, technique, qui n’a pas pu s’exprimer au bon poste
    Après, ne pas oublier que le club souhaitait bien vendre Ferri et Grenier, etbque c’est eux qui ont refusé les offres

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :