Avant chaque match de l’OL, nous donnons la parole à un twittos adverse pour notre Social Club. Cette semaine, place à un supporter nantais avec Nicolas, fondateur de la communauté et du site FCN Altitude. Conceição, Ranieiri, la saison à venir, son avis sur l’OL et son pronostic : interview…

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Nicolas, j’ai 31 ans. J’ai lancé FCN Altitude sur Twitter en 2013 et dans la continuité un site web / blog en 2015. Je suis amoureux du FC Nantes depuis l’âge de 8 ans et suis originaire du Morbihan.

FCN Altitude en 3 mots ?
FCN Altitude, c’est un peu le baromètre du club. En fonction des bonnes ou mauvaises nouvelles du groupe pro, je fais évoluer l’AltitudeFCN (entre 0 et 5000 pieds), c’est un peu comme la bourse ça monte et ça descend. L’idée étant de proposer chaque soir un condensé de l’actualité chaude en un seul tweet. En complément j’écris quelques chroniques sur le site.

Parlons du FCN ; ce qui a beaucoup fait parler en début de mercato, c’est le départ de Conceiçao du côté de Porto, alors qu’il a eu des supers résultats, comment ça a été vécu du côté des supporters ?
Sergio Conceição a déçu beaucoup de monde sur les rives de l’Erdre, ce départ est arrivé comme un coup de tonnerre. Aux yeux de tous il apparaissait comme quelqu’un d’intègre et juste, puis tout s’est évaporé alors qu’il avait prolongé son contrat 1 mois avant, incompréhensible. Les supporters sont aussi nombreux à reconnaître ce qu’il a fait pour le club malgré la fin tragique. Il ne faut pas tout jeter. Une 7ème place l’année dernière, c’était un vrai miracle. Le plus dur dans tout ça c’est qu’il a essayé de prendre Valentin Rongier dans ses valises pour Porto, heureusement sans réussite.

Et puis s’en suit l’arrivée de Ranieri… Sacré coup ! Vous passez de Girard à Ranieri en 1 an, c’est un autre monde ?
Oui, lorsque les premières rumeurs sont sorties, personnes n’y croyait. Puis l’affaire s’est concrétisée en 3-4 jours. De la déception de Conceição, nous sommes vite passés à l’effervescence autour de Ranieri. Tout reste à faire, mais c’est déjà une immense joie et un honneur de voir ce grand entraîneur sur le banc de notre club de cœur.

Nantes a perdu Harit cet été, et a beaucoup recruté, comment juger le mercato nantais ?
Il y a eu beaucoup de mouvements cet été : pour l’instant 6 départs et 7 arrivées. Ce n’est d’ailleurs pas fini. Le recrutement est assez éclectique avec des joueurs qui viennent des championnats italien, belge, portugais, brésilien qu’on ne connait pas beaucoup… C’est intéressant mais trop tôt pour juger, surtout que les arrivées se sont faites tardivement. Le gardien Tatarusanu (ex-Fiorentina) semble pour l’instant faire l’unanimité après 2 matches joués.

Début de saison compliqué pour le FCN, que ce soit au niveau du calendrier ou des résultats, à partir de quelle place pourriez vous dire que la saison est bonne ?
Effectivement ce n’est pas simple. L’équipe est bouleversée par les blessures, les suspensions mais aussi les transferts. Ranieri a même avoué qu’il ne fallait pas s’attendre à voir l’équipe compétitive avant octobre. En attendant, il fait « avec les moyens du bord », et finalement ce n’est pas si mal que ça, à part le premier match à Lille. Dans cette année de reconstruction, un top 10 serait presque un exploit.

Selon toi, quel est le principal point fort des Canaris ?
Comme je le disais, l’équipe est en plein chantier, donc pour l’instant elle n’a pas vraiment d’identité de jeu mais elle compense par une solidarité et un état d’esprit formidable. Chaque joueur est concerné et donne son maximum, comme on a pu le remarquer lors de la victoire à Troyes (1-0) malgré l’infériorité numérique.

Et le/les point(s) faible(s) ?
Offensivement c’est assez compliqué. Un seul but marqué en 3 matches c’est loin d’être suffisant.

Quel est, selon toi, LE joueur nantais à surveiller ?
Emiliano Sala est à l’image de l’équipe, il se bat comme un diable même s’il n’a pas les atouts techniques d’autres joueurs de Ligue 1. Il est régulier et fatigue les défenses adverses, c’est un poison !

S. Moutoussamy – Janvier 2016 / Photo : Peggy D.

Votre joker sur le banc ?
Impossible de ne pas citer Samuel Moutoussamy qui vient du centre de formation de Lyon. Il a fait une bonne préparation et une entrée remarquée face à Marseille. On espère le voir faire quelques apparitions cette saison.

Quel est ton avis sur l’OL ? Une crainte ?

Contre Lyon, ce n’est pas une mais plusieurs craintes qu’il faut avoir ! Cette équipe s’est bien renforcée cet été malgré les départs de Tolisso et Lacazette. Traoré m’impressionne beaucoup mais le danger est partout. Je mise sur une 3ème place pour l’OL cette année.

Quel est ton prono pour ce match ?
J’espère secrètement une victoire mais un nul serait déjà très bien vu le contexte, disons 1-1.

Un mot pour conclure ?
Bonne saison à tous les supporters de l’OL. Soyez sympas et évitez le score de l’année dernière à La Beaujoire (0-6) !

Un grand merci à Nicolas de FCN Altitude pour ses réponses. Comme toujours, on souhaite un bon match aux nantais… mais pas trop quand même 😉

Rendez-vous dans 2 semaines sur Cœur de Gone pour un Social Club avec un supporter guingamptais.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :