Emanuel Mammana, prometteur défenseur central argentin, arrivé à l’OL il y a 1 an, va déjà plier bagage. Le joueur va quitter l’OL et signer un contrat de 5 ans avec le club russe du Zenith Saint-Petersbourg. Dans la transaction, l’Olympique Lyonnais devrait récupérer 16 millions d’euros, soit une plus-value de 7 millions par rapport à son achat de l’été dernier. Ce sont les faits, maintenant, analysons-les.

Quelle honte ! Plusieurs beaux clubs européens s’arrachaient “Ema” Mammana l’été dernier. C’est finalement du côté de l’Olympique Lyonnais qu’il avait signé. Doté d’une réputation à donner sa chance aux jeunes, le club rhodanien avait finalement rafler la mise devant la Fiorentina mais surtout devant l’Atletico Madrid, l’entraîneur Diego Simeone aimant particulièrement le joueur. Aussi, la filière sud-américaine avait souvent fonctionné à l’OL. Un point qui a forcément fait le bonheur du club de Jean-Michel Aulas. Alors oui, l’OL vend Mammana, joueur convoité lors de chaque mercato.

Quelle honte ! Comment peut-on dire que Mammana n’a pas prouvé à Lyon ? Il n’a pas réellement eu sa chance ! Alors que le club a disputé 56 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, l’argentin n’a pris part qu’à 25 rencontres. Et ses statistiques parlent pour lui : en Ligue 1, l’OL a évolué avec une moyenne d’1,76 points par match. Lorsque Mammana était sur le terrain, en championnat, l’OL tournait à une moyenne de 2 points par match… Alors oui, l’OL vend Mammana, qui n’aura jamais vraiment eu sa chance. Et lorsqu’il l’a eu, il n’a pas démérité…

Quelle honte ! On connaît la volonté de Jean-Michel Aulas de composer un effectif d’internationaux. Et cela tombe bien. Mammana est international argentin, il a même été appelé par Sampaoli cet été pour disputer un match avec la sélection argentine, aux côtés de Lionel Messi. Comment ça Sampaoli sait reconnaître un joueur à sa juste valeur et non Génésio ? Alors oui, l’OL vend Mammana, international argentin de 21 ans.

Quelle honte ! Si Bruno Génésio n’aime pas Mammana, qu’il le dise franchement et ne mente pas ouvertement. Ce vendredi matin, Génésio déclarait qu’il pouvait difficilement associer Mammana et Marcelo, les deux jouant axe droit. Malheureusement pour lui, Mammana peut en réalité aussi jouer axe gauche, ce qu’il a déjà fait dans son pays d’origine. Alors oui, l’OL vend Mammana, et utilise un mensonge pour justifier sa vente.

Quelle honte ! Dans le passé récent, l’OL a fait des erreurs dans le recrutement. Entre autres, la vente de Pjanic pour garder Grenier. Aujourd’hui, Pjanic est titulaire à la Juve, Grenier est remplaçant par défaut à Lyon, après un prêt manqué à la Roma. Aussi, la vente de Martial, pour remplir les caisses certes, mais aussi pour garder Gomis. Aujourd’hui, Martial est un joueur de Manchester United, Gomis évolue dans son club de cœur du Galatasaray, après avoir connu une expérience ratée du côté de son club de cœur de Swansea. Des erreurs vite oubliées, puisque aujourd’hui, c’est Mammana qui est sacrifié au profit de Morel ou Diakhaby. Le premier a 33 ans, est à 1 an de la fin de son contrat, et s’il est solide à ce poste, n’apparaît pas comme l’avenir de l’OL. Le second est jeune, mais limité techniquement. Il a aussi beaucoup de mal dans la relance. En bref, il ne joue que grâce à ses buts marqués sur coups de pieds arrêtés. Drôle de façon de juger un défenseur. Alors oui, l’OL vend Mammana, pour garder Morel et Diakhaby.

Quelle honte ! Mammana n’est pas un enfant du club, mais il représente un véritable espoir du football à ce poste de défenseur central. Défenseur moderne, qui grâce à sa qualité de relance bien au-dessus de la moyenne, peut soulager une défense, casser des lignes en une passe. A Lyon, les supporters le soutenaient. Nous n’avions pas besoin de sondage pour le savoir, mais celui que nous faisons habituellement pour chaque arrivée et départ le prouve. Une écrasante majorité de fans lyonnais ne sont pas satisfaits de la vente de Mammana. Le café du commerce, diront-ils. Les supporters qui remplissent le stade, dirons-nous.

Alors oui, à Lyon, Mammana n’a pas tout bien fait. Sportivement, il a fait quelques erreurs, mais quel joueur a été irréprochable sur le terrain l’été dernier ? Certains journalistes relaient désormais quelques problèmes de comportement du joueur. Mais Mammana a connu une enfance compliquée, en étant orphelin à l’âge de 15 ans. Il a aussi quitté son Argentine natale pour tenter le grand saut en Europe, à seulement 20 ans. S’il n’a pas été irréprochable, il n’a pas non plus pu bénéficier de la confiance du club. Et notamment du staff. Relégué à la cinquième position dans la hiérarchie des défenseurs centraux, c’est lui qui aurait poussé pour partir. A raison. Un tel potentiel ne mérite pas un piètre coach. Quelle honte.

Copyright photo : Peggy D. / www.coeur-de-gone.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

6 commentaires

  1. Quand on voit le but d’école que Lyon, avec ses nouvelles recrues, a encaissé lors de sa défaite contre l’inter de Milan on se demande si acec Manama on l’aurait encaissé…

  2. je pense que monsieur Genesio se trompe lourdement,je me demande s’il est raisonnable de garder un aussi piètre entraineur .Monsieur Aulas c’est du fric que vous voulez ou une grande équipe, pas la peine de faire des déclarations tonitruantes ,vous feriez mieux de vous penchez sur les capacités de votre entraineurs , quand je pense que monsieur Génesio met en 2eme mi-temps trois joueurs du centre de formation en même temps pour composer sa ligne d’ attaque contre inter,malgrè le talent de ces joueurs, il prouve qu’il ne maitrise pas son sujet. Quand à Mamana, il faut le garder tout comme Darder. Avec les ventes de Tolisso et Lacazette, payez vous un entraineur digne de ce nom? c’est la condition pour avoir une grande équipe. Soyez courageux Monsieur Aulas

  3. Bonjour, je pense qu’il n’est pas si honteux de se débarrasser d’un defenseur qui ne sait pas défendre…en effet je suis d’accord avec le fait que Mamanna ait une trés bonne relance….il est aussi responsable de plusieurs bourdes “mapouennes” remarquables. En gros il ne m’inspire pas la solidité requise en défense…(il n’y a pas que lui c’est vrai…mais c’est pas le débat non plus)
    surtout mon gros probleme reside dans le fait qu’il n’ai pas progressé….il se fait bouger dans les duels au sols comme aériens….donc….viva russia.

  4. Je me disais aussi que Lyon n’aurait pas dû vendre Mammana, du moins pas cette saison. Je pense que si l’OL avait attendu une année de plus, il aurait tiré un meilleur profit, car la cote du joueur aurait grimpé davantage.

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :