C’était le départ le plus attendu de ce mercato lyonnais, mais aussi le plus redouté. Alexandre Lacazette quitte l’Olympique Lyonnais et s’engage dans le club anglais d’Arsenal, contre 53 millions d’euros, plus 7 de bonus. C’est le départ le plus cher de l’histoire de l’OL, devant celui récent de Corentin Tolisso. C’est aussi la perte sportive la plus importante que le club rhodanien pouvait connaître.

275 matchs pour 129 buts dont 100 en Ligue 1 : les statistiques d’Alex Lacazette sous le maillot lyonnais sont exceptionnelles. Plus encore que ses buts, sa participation au jeu fait de lui un attaquant complet : 43 passes décisives et des courses folles pour récupérer et remonter le ballon ; Lacazette est un attaquant moderne par excellence. Meilleur buteur français en L1 sur une saison depuis Jean-Pierre Papin, Alex Lacazette aura marqué le championnat de France.

Lacazette Arsenal

Arrivé à l’OL en 2003, Alex Lacazette a franchi tous les paliers des catégories de jeunes. Professionnel depuis 2010, il a d’abord commencé à jouer ailier droit sous Claude Puel, il a ensuite été replacé dans l’axe après le départ de Lisandro. Attaquant numéro 1 depuis de nombreuses saisons, il a découvert l’équipe de France en 2013 (11 sélections, 1 but). Malheureusement, et c’est un regret commun pour tous les joueurs lyonnais de sa génération, son palmarès à l’OL restera minime : la Coupe de France 2012 et le Trophée des Champions 2012, un bilan trop maigre au vu de la qualité des joueurs.

Quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette est au pied du podium. La troisième place, détenue par Serge Chiesa, n’est qu’à 3 longueurs (132 buts). Désormais légende de l’OL, l’ex-numéro 10 lyonnais restera à tout jamais comme le premier buteur de l’histoire du Parc OL. Après avoir été acclamé à Gerland, il aura déjà marqué la petite histoire du Parc OL, stade dont il est le meilleur buteur (30 buts).

Lacazette Arsenal

D’abord proche de l’Atletico Madrid, le natif de Lyon a finalement dû se résigner à ne pas signer chez le récent 3e de Liga, interdit de recrutement jusqu’en janvier 2018. C’est donc finalement du côté de Londres qu’il pose ses valises. Mais Lacazette progresse-t-il vraiment en quittant l’OL pour Arsenal ? C’est la question que nous vous avons posée. Le “Oui” l’emporte de très peu. Car en effet, Arsenal ne fait pas figure de favori en Premier League, et leurs récents trophées ne sont “que” des FA Cup, un rien comparé au palmarès récent de ses autres prétendants. De plus, Arsenal ne jouera pas la Ligue des Champions cette saison, et est, tout comme l’OL, en phase de groupes de la Ligue Europa. Cependant, il y découvrira un autre championnat, plus réputé que la Ligue 1, et aura l’occasions de se frotter tout au long de la saison à de grandes équipes anglaises. De plus, jouer avec Ozil et Alexis Sanchez est forcément plus épanouissant que d’évoluer aux côtés de Ghezzal. Mais Arsenal, plus grand club que l’OL on vous l’accorde, n’est pas un immense club européen, et apparaît un ton en dessous des clubs de Benzema, Umtiti ou Tolisso.

Alexandre Lacazette s’inscrit dans la longue lignée des joueurs formés au club à signer dans de grandes équipes étrangères. Après Karim Benzema au Real Madrid, Samuel Umtiti au FC Barcelone, Maxime Gonalons à l’AS Roma, Corentin Tolisso au Bayern Munich et Anthony Martial à Manchester United, voici Alexandre Lacazette à Arsenal. La formation lyonnais brille toujours autant, mais cette génération (hormis Benzema) n’aura pas été championne de France avec l’OL…

Lacazette Arsenal

Du côté du recrutement, l’OL a déjà acheté un autre attaquant de pointe en la personne de Mariano Diaz, et ne devrait pas, sauf opportunité d’ici au 31 août, recruter un nouvel avant-centre. L’OL, très Lacazette-dépendant depuis 3 saisons, devra donc faire parler son collectif. De plus, en combinant les ventes de Lacazette et de Tolisso, l’OL obtient une somme à 3 chiffres, largement suffisante pour se renforcer efficacement. Comme pour chaque départ et arrivée depuis le début de ce mercato estival, nous vous avons demandé si vous étiez satisfait du départ de Lacazette. Un écrasant “non” l’emporte, sans surprise. Le vide qu’il laissera est au moins aussi grand que son talent. Bonne route Alex…

Copyright photos : Peggy D. / www.coeur-de-gone.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de frappe, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci par avance. La rédac’ Coeur de Gone.fr

Partager

A propos

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Répondre

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :