Skip to main content

On se doutait de son départ, mais sa destination est longtemps restée inconnue. C’est désormais officiel, Corentin Tolisso quitte son club formateur et s’engage pour cinq saisons au Bayern Munich.

Le désormais ex-numéro 8 lyonnais avait déjà failli quitter l’OL l’été dernier ; Naples était sur les rangs. Annoncé avec insistance du côté de la Juventus depuis des mois, l’international français file donc chez le champion d’Allemagne. Encore un Gone chez un grand d’Europe !

Arrivé à l’Olympique Lyonnais en 2007, Corentin Tolisso a franchi toutes les catégories de jeunes avant d’intégrer et de s’imposer dans l’équipe professionnelle. Lié au club jusqu’en 2020 après sa prolongation lors de l’été 2015, il quitte finalement son club formateur pour tenter sa première expérience à l’étranger. Au Bayern Munich, il aura la lourde de tâche d’être l’un des remplaçants de Xabi Alonso, néo-retraité. Mais il arrive dans un club largement dominateur en Allemagne, et ambitieux sur la scène européenne. Avec Karim Benzema au Real Madrid et Samuel Umtiti au FC Barcelone, et en attendant peut-être Alexandre Lacazette dans un grand d’Europe, un nouveau Gone signe dans un club prétendant à la victoire finale en Ligue des Champions.

Parti pour 41,5 millions d’euros (+6 de bonus), Corentin Tolisso devient le joueur à rapporter le plus d’argent dans l’histoire de l’Olympique Lyonnais, devant Michael Essien (38), Karim Benzema (35) et Samuel Umtiti (25).

Lors de la saison qui vient de s’écouler, Corentin Tolisso a franchi un palier. Néo-international français depuis mars, il a inscrit 14 buts et délivré 7 passes décisives, en 47 matchs toutes compétitions confondues. C’est le meilleur bilan pour un milieu lyonnais depuis Juninho ! « Coco », comme il est surnommé du côté de la capitale des Gaules, prend donc un risque, à un an de la Coupe du Monde. Mais il s’offre la possibilité de gagner en notoriété et de progresser encore plus. Aussi, il pourra enfin garnir son armoire à trophée, vierge de toute victoire avec l’Olympique Lyonnais.


A l’OL, le natif de Tarare aura disputé 160 matchs en professionnel, pour 29 buts et 17 passes décisives. Il n’aura pris que 11 cartons jaunes et 1 seul carton rouge, dans le dernier derby. A 22 ans, Corentin Tolisso s’envole vers l’un des plus grands clubs d’Europe. Précieux dans l’entre-jeu, il manquera forcément à l’Olympique Lyonnais. Mais son talent impressionnera l’Europe, et fera la fierté, une nouvelle fois, de l’Académie lyonnaise. Aussi, nous pouvons être heureux pour lui : encore un Gone qui a mis l’Europe à ses pieds. Bonne chance Coco !

Entre la déception de voir un tel talent quitter l’OL, et la fierté de voir un jeune du club s’envoler vers un top club européen, les supporters lyonnais sont partagés. La majorité d’entre eux se dit cependant satisfaite de ce transfert. De plus, l’OL récupère un montant non négligeable.

https://twitter.com/CorentinTolisso/status/875024565025599488

Copyright photos : Peggy D. | www.coeur-de-gone.fr

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :