Skip to main content

Ce dimanche, à 17 heures, l’Olympique Lyonnais se déplace au stade Armand-Cesari pour y affronter le SC Bastia, dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Une rencontre située au beau milieu de la double confrontation face à Besiktas, et où de nombreux jeunes ont été convoqués dans le groupe. Plusieurs cadres, eux, resteront à Lyon, mis au repos avant le match retour d’Europa League, jeudi, à Istanbul.

C’est sans doute le match le moins important de ces 8 jours pour l’OL. Après avoir battu Besiktas jeudi (2-1), en 1/4 de finale aller de C3, au cœur d’une soirée de folie, les Gones doivent affronter Bastia, en Corse, avec la tête en Turquie. Mais avant d’aller chercher une qualification en demi-finale de Coupe d’Europe, il y a le championnat. Un championnat dans lequel l’OL ne peut plus regarder plus haut. En effet, depuis la victoire de Nice face à Nancy (2-1), samedi après-midi, Lyon ne peut plus terminer sur le podium de la Ligue 1. Mais la fin de saison n’est pas sans enjeu.

L’objectif est désormais d’assurer la quatrième place, encore bien incertaine. Place aux calculs. L’OL a trois prétendants à cette place qualificative pour la Ligue Europa (en phase de poules en cas de victoire de Paris ou de Monaco en Coupe de France, en barrage si Angers ou Guingamp la gagne) : Bordeaux, Marseille, et St Etienne. Toutes ces équipes jouent ce dimanche, comme l’OL.

Le programme : 

  • Nantes-Bordeaux à 15 heures
  • Bastia-Lyon à 17 heures
  • Marseille-St Etienne à 21 heures

Le classement :

  • 4. Olympique Lyonnais, 54 points
  • 5. Bordeaux, 49 points
  • 6. Marseille, 48 points
  • 7. St Etienne, 45 points, un match en moins (à Monaco)

Bordeaux se déplaçant à La Beaujoire juste avant la rencontre, les girondins pourraient donc revenir à deux petites longueurs de l’OL, et ainsi mettre une grosse pression sur les joueurs de Bruno Génésio. L’objectif de la fin de saison, c’est de gagner la Ligue Europa. Mais perdre la 4e place serait un énorme échec, d’autant que remporter la C3 relève de l’exploit.

L’OL doit donc impérativement s’imposer à Bastia, d’autant que dimanche prochain, c’est Monaco qui viendra visiter le Parc OL. Trois points à prendre…mais sans les cadres. Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Mathieu Valbuena, Corentin Tolisso, Emanuel Mammana, Jérémy Morel ou encore Christophe Jallet regarderont le match depuis Lyon. Rien que ça ! Des jeunes et des écartés font leur apparition dans le groupe. On note effectivement la présence de Houssem Aouar, Jean-Philippe Mateta, Alan Dzabana, Myziane Maolida, Jordy Gaspar, mais aussi les retours de Nicolas Nkoulou et Maciej Rybus, dans un groupe de 19. Avec un tel turn-over, pas évident de s’imposer chez la lanterne rouge de Ligue 1, à Furiani. Un stade duquel les lyonnais ne sont ressortis victorieux qu’une seule fois depuis 2003. C’était en 2013 (3-1). Jordan Ferri et Maxime Gonalons sont les deux seuls lyonnais titulaires ce jour-là à être présent dans le groupe.

L’arbitre de la rencontre sera Amaury Delerue. Il n’a arbitré qu’une seule fois l’OL cette saison, pour une victoire 3-0 à Nancy, en ouverture du championnat. Lors du match aller, l’OL s’était imposé 2-1, dans une rencontre marquée par deux expulsions corses et un penalty pour Lyon. François Ciccolini, le désormais ex-entraîneur bastiais, avait prévenu qu’au retour, il ne faudrait avoir ni la grippe, ni la gastro. François, si tu nous lis, tout le monde va bien, on t’envoie nos jeunes. Bonne descente !

Le groupe pour Bastia – Lyon : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – J.Gaspar – M.Yanga-Mbiwa – M.Diakhaby – N.Nkoulou – M.Rybus – M.Gonalons – L.Tousart – S.Darder – J.Ferri – H.Aouar – R.Ghezzal – M.Cornet – A.Dzabana – M.Maolida – J.Mateta – Memphis.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :