Skip to main content

Ce samedi, à 20 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit le FC Lorient, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Trois jours après leur victoire à Metz en match en retard (3-0), les Lyonnais seraient bien inspirés d’enchaîner une deuxième victoire consécutive, juste avant de recevoir Besiktas en quart de finale aller de l’Europa League, jeudi.

Cet OL n’a rien de plaisant, cette fin de championnat rien d’haletante, et pourtant, la venue du FC Lorient au Parc OL est très importante pour le club lyonnais. Il y a d’abord un besoin de points, c’est certain. Avec 54 points au compteur, l’OL doit continuer d’engranger et ainsi, assurer sa quatrième place. Avec 7 points d’avance sur le 5e, Marseille, et une meilleure différence de buts, il faudrait une catastrophe pour que les Gones soient éjectés du pied du podium. Mais tout de même, ces trois points face à Lorient permettraient à l’OL de conforter son avance sur ses poursuivants, et cela de manière quasi-irrémédiable. De plus, si l’OL jouera en même temps que Bordeaux, Marseille et St Etienne joueront dimanche. Et pourraient être relégués à plus de 10 points, provisoirement.

Il y a aussi un besoin de confiance. En alternant le bon et surtout le moins bon, les Lyonnais n’abordent pas la réception de Besiktas avec une confiance absolue. En s’imposant face à Lorient, 19e du championnat, cela permettrait aux joueurs de Génésio d’enchaîner un deuxième succès consécutif en L1. Ce qui n’est plus arrivé depuis fin février.

Enfin, il y a une hiérarchie à faire respecter, là où l’OL a failli a de trop nombreuses reprises cette saison. Battre les équipes de bas de tableau n’est malheureusement pas une habitude entre Rhône et Saône. Lors du match aller, les Merlus s’étaient imposés 1-0, au Moustoir. Alors que l’OL s’est incliné a trois reprises cette saison face à Guingamp, on voit mal les Lyonnais échouer par deux fois à battre Lorient lors de cet exercice, alors que ces derniers sont plus proches de retrouver La Duchère que l’OL la saison prochaine.

Avec quel onze de départ ? Bruno Génésio a indiqué que « l’équipe qui affrontera Lorient ne sera pas la même que celle qui affrontera Besiktas ». S’il ne souhaite pas appeler ça un turn-over, l’entraîneur lyonnais va procéder à quelques changements. Derrière, Morel, au repos, n’est pas dans le groupe et Rybus, au placard depuis plusieurs semaines, devrait de nouveau animer le couloir gauche. Au milieu, des joueurs comme Ferri ou Darder pourrait être titularisé, tandis que Tousart pourrait être mis au repos, d’autant que Gonalons est suspendu pour jeudi prochain. Devant, Memphis devrait être aligné (au contraire de Valbuena), puisqu’il n’était pas qualifié pour le match à Metz, pas plus que pour l’Europa League.

Le groupe pour Lyon-Lorient : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – C.Jallet – M.Yanga-Mbiwa – E.Mammana – M.Diakhaby – M.Rybus – L.Tousart – M.Gonalons – C.Tolisso – J.Ferri – S.Darder – Memphis – R.Ghezzal – M.Cornet – M.Valbuena – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :