Skip to main content
Ils l’ont fait ! Malgré leur courte défaite sur la pelouse de la Roma ce jeudi (2-1), nos Gones se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa, réitérant ainsi leur belle performance d’il y a trois saisons et confirmant leur grande ambition dans la compétition. Ce sont donc à la fois confiants et ambitieux qu’ils peuvent débarquer dans la capitale ce dimanche, afin d’y défier le Paris-Saint-Germain lors de la trentième journée du championnat de Ligue 1. Une rencontre a priori compliquée, certes, mais qui pourrait s’avérer déterminante pour le futur européen des hommes de Génésio.

Ambitieux, solides et conquérants, nos Lyonnais ont affiché un visage digne d’un grand européen sur la pelouse de l’Olimpico jeudi soir. Bien lancés par l’ouverture du score de Mouctar Diakhaby, Valbuena et compagnie ont vu les Romains revenir au score puis prendre l’avantage, mais n’ont jamais rompu et ont tenu le choc jusqu’au coup de sifflet final. Tous sourires après la rencontre, Lopes et consorts sont donc rentrés à Lyon dans la nuit avec le sentiment du devoir accompli, mais déjà avec un autre objectif en tête : le déplacement au Parc de dimanche soir.

Tenue à l’occasion de la trentième journée du championnat, cette rencontre face au PSG sera difficile à remporter pour les Gones, mais sera tout de même à aborder avec la plus grande des concentrations, tant elle est importante dans l’optique du sprint final. Actuellement quatrièmes avec cinq points d’avance sur Marseille et sept sur les Girondins, nos protégés sont en effet dans les dispositions idéales pour voir de nouveau l’Europe l’an prochain, mais ne devront pas se manquer face au PSG, sous peine de voir la concurrence revenir. Bordeaux reçoit un Montpellier qui a quasiment acquis son maintien, l’OM se déplace chez un Lille loin d’être terrifiant : il y a pire pour les poursuivants. Il sera donc important de se montrer costauds chez le quadruple champion de France en titre, et obtenir au moins le point du match nul au terme des 90 minutes pour conserver un écart confortable avec les autres formations. Une ambition élevée, surtout quand on se souvient des derniers déplacements à Paris (5 défaites de rang), mais pas forcément utopique au regard de la situation.

Car outre la forme étincelante de ses cadres, à l’image des Lopes, Lacazette, Tolisso ou Fékir, l’OL pourra compter sur la situation compliquée actuellement vécue par les Parisiens pour performer. Encore traumatisés par leur rencontre au Camp Nou, les hommes d’Emery se sont certes bien relevés en prenant les trois points sur la pelouse de Lorient le week-end dernier (1-2), mais ne se sont pas montrés aussi séduisants qu’à l’accoutumée dans le jeu. Moins précis, parfois brouillons, ils s’en sont surtout remis au talent d’Edinson Cavani devant les buts et à la faiblesse défensive des Merlus pour l’emporter. Une prestation qui fait presque tâche, et qui confirme surtout les difficultés actuelles rencontrées par le PSG. Verratti et compagnie n’ont plus le monopole de la terreur dans l’Hexagone, et devront quoi que l’on en dise sortir un gros match face à notre OL pour l’emporter.

Nous ne sommes d’ailleurs pas d’accord avec le pronostic de Sportytrader pour ce match (voir la capture ci-dessous), car même si le PSG est toujours invaincu chez lui cette saison, il n’a remporté que quatre de ses dix rencontres disputées face à des clubs du Top 6 depuis Août. À Lyon d’en profiter, d’autres soirées comme celle de jeudi sont à la clé.

Source pronostic

Coeur de Gone

Coeur de Gone

Coeur de Gone est un blog dédié aux supporters lyonnais. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux.

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :