Skip to main content

Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais reçoit le Paris Saint-Germain, au Parc OL, pour le choc de la 14ème journée de Ligue 1.

Neuf mois presque jour pour jour après leur défaite au Parc OL, les parisiens ont bien l’intention de continuer leur série de victoire en Ligue 1, et ainsi rester proche de la première place. Pour les lyonnais, ce match est l’occasion de revenir à 4 points du champion en titre, de reprendre la 4ème place, et de marquer un grand coup, comme ils l’avaient fait la saison dernière.

Le contexte… Contrairement aux apparences, à l’OL, ça va mieux. Les Gones sont sur une série de 5 matchs sans défaites toutes compétitions confondues, dont 4 victoires et 1 match nul sur la pelouse de la Juventus. Ils pointaient, avant cette quatorzième journée, à la 4ème place du classement, avec 7 points de retard sur le podium. En Ligue des Champions, les lyonnais ont réussi à s’offrir une finale face à Séville au Parc OL, le 7 décembre prochain. En effet, le scénario espéré s’est réalisé : l’OL s’est imposé à Zagreb (0-1), et Séville s’est incliné face à Turin (1-3). Les hommes de Génésio sont donc assurés de disputer une phase finale de Coupe d’Europe en février. Pour que ce soit la Ligue des Champions, il faudra battre Séville par deux buts d’écart…

Du côté du PSG… Malgré les nombreuses critiques, les parisiens répondent présents. Ils ne sont pas distancés en championnat, puisqu’ils se positionnent à trois points seulement du leader niçois, et sont en tête de leur groupe en Ligue des Champions. Ils sortent tout juste d’un match nul à Arsenal (2-2), après une prestation solide de la part des joueurs d’Emery. Si les résultats du PSG sont bons, ils ne paraissent néanmoins pas imprenables au niveau du jeu.

Alexandre Lacazette : « C’est un match important. Si on ne prend pas les trois points, on ne sera pas dans de bonnes dispositions pour rattraper les autres équipes de tête. Paris est une équipe qui ne perd pas beaucoup. Si la célébration de l’équipe lors de la victoire la saison passée ne n’a pas plu aux parisiens, je m’en fiche un peu. »

La saison dernière… Invaincus dans l’hexagone, les parisiens se déplaçaient à Lyon avec l’idée d’être les premiers visiteurs à triompher au Parc OL. C’est un autre scénario qui s’est produit. Bousculés dès l’entame, les hommes de Blanc n’ont jamais su trouver la solution. Bien servi par Lacazette, Maxwel Cornet ouvrait le score devant un Van Der Wiel très passif. Juste avant la pause, Rafael déborde sur le côté droit et centre pour Sergi Darder qui humilie Thiago Silva d’un sombrero et trompe Trapp. La réduction du score de Paris par Lucas ne changera rien, l’OL a bien été la première équipe française à vaincre le PSG version 2015/2016. Derrière, l’OL a enchaîné 10 matchs consécutifs sans défaite, conclu par le 6-1 face à Monaco, qui assurait la deuxième place aux Gones.

Les absents… Une fois n’est pas coutume, ils sont plus nombreux du côté du club de la capitale que du côté du vice-champion de France. Côté lyonnais, seul Ema Mammana a été contraint de déclarer forfait, comme lors des deux dernières rencontres, touché aux adducteurs. On notera aussi la non-présence d’Aldo Kalulu dans le groupe, lui qui a eu si peu de temps de jeu cette saison, et qui est désormais écarté, alors que chacune de ses minutes sur un terrain de Ligue 1 ont été prometteuses. Côté parisien, trois joueurs majeurs manquent à l’appel. Il s’agit de Di Maria, Pastore, et Kurzawa.

Bruno Génésio : « On sait qu’on a les moyens d’inquiéter cette équipe, ici, dans notre stade. On peut réitérer l’exploit de l’an dernier. Il faudra être à plus de 100% individuellement et collectivement, dans tous les domaines. C’est un match important mais pas un match couperet. Il restera encore beaucoup de matchs à disputer derrière et beaucoup de points à distribuer. Un résultat positif dimanche soir pourrait nous donner des forces avant la réception de Séville. »

L’arbitre… C’est Ruddy Buquet qui officiera lors de cette rencontre. Cette saison, il ne porte pas chance aux lyonnais, puisqu’il était l’arbitre de la première défaite lyonnaise au Parc OL, face à Bordeaux (1-3), et de la défaite à Nice (2-0), avec notamment une expulsion contestable de Nabil Fekir. Paris n’est guère plus chanceux lorsqu’il officie, puisqu’il a arbitré leur défaite à Monaco (3-1).

Parc OL’s on fire, PSG is terrified ? La campagne de communication du club avant ce choc, on ne l’approuve pas vraiment. En effet, depuis une dizaine de jours, l’OL chambre les parisiens sur l’ambiance, en les invitant à se déplacer au Parc OL avec des bouchons d’oreilles, eux qui sont peu habitués au bruit. Si sur le principe l’idée n’est pas mauvaise, mieux vaut se faire tout petit avant d’affronter au tel adversaire. Et au besoin, on les chambrera après…

Le groupe pour Lyon-Paris : A.Lopes – M.Gorgelin – Rafael – M.Yanga-Mbiwa – N.Nkoulou – M.Diakhaby – J.Morel – M.Rybus – M.Gonalons – S.Darder – L.Tousart – C.Tolisso – J.Ferri – C.Grenier – R.Ghezzal – M.Cornet – M.Valbuena – N.Fekir – A.Lacazette.

Idèr Nabili

Idèr Nabili

Supporter lyonnais et rédacteur pour coeur-de-gone.fr

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :