Skip to main content

Ce dimanche 20 novembre, se déroulait la huitième journée de D1 féminine. Pour l’occasion, les joueuses de Gérard Prêcheur, recevaient le FC Metz au Groupama OL Training Center.

Face au dernier du championnat, les Lyonnaises ont logiquement pris les trois points – mais avec beaucoup de peine – en remportant le match 3-0.

L’adversaire du jour, le FC Metz est bon dernier du classement avec aucun match de gagné et surtout aucun but de marqué. Metz semble alors largement à la portée des Lyonnaises. En effet, l’OL, premier du classement avec 47 buts de marqués, avant la rencontre, et est la meilleure attaque. Les deux équipes sont donc totalement à l’opposé l’une de l’autre et tout laisse croire que c’est un match de routine qui se présente aux Fenottes.

img_1963

Dès le début du match, les Lyonnaises prennent possession du ballon. Bien qu’elles aient le jeu pour elles, les Fenottes ont du mal à trouver la solution devant la cage de Getter Laar. Les occasions se multiplient, mais le verrou lorrain est bien enclenché. La défense messine forme un bloc résistant et encaisse les assauts lyonnais un par un. Il faut dire, que l’attaque lyonnaise s’évertue à tenter de passer par l’axe, sans que cela ne serve à quelque chose. Les tentatives sont rarement cadrées et passent souvent au dessus du but de Getter Laar.

img_2057

Claire Lavogez, Ada Hegerberg, Wendie Renard s’essayent tour à tour, mais se heurtent à la bonne défense du FC Metz qui est en train de réaliser un exploit en tenant en échec le nonuple champion de France. Il faut attendre que la demi-heure de jeu passe pour enfin voir la situation se débloquer côté OL. Sur une remontée de balle, emmenée par la capitaine Wendie Renard, en passant par Kheira Hamraoui, Claire Laogez, qui envoie le ballon dans l’axe. Getter Laar parvient à capter le ballon à terre, mais le relâche. Camille Abily, à l’affût, s’empare du cuir et marque ce premier but tant attendu (36′ ; 1-0). Les joueuses de Gérard prêcheur partent aux vestiaires avec seulement un petit d’avance.

img_2179

De retour sur le terrain, le coach Lyonnais effectue deux changements. Camille Abily et Caroline Seger cèdent leur place à Amel Majri et Dzsenifer Marozsán. Cette seconde période débute comme la première. Les Lyonnaises s’emparent du ballon et ne le lâchent pas. Les Messines, tiennent le coup, et le premier but encaissé lors du premier acte ne les déstabilisent pas. La meilleure attaque du championnat de France se trouve en difficulté face à la plus mauvaise défense (Metz a encaissé 23 buts avant le début du match). Habituées à enfiler les buts comme des perles, l’OL a du mal à nous montrer son jeu habituel. Les solutions se font rare face au mur messin. Peu de temps avant l’heure de jeu, Ada Hegerberg, fait le break. Sur une passe en profondeur de Wendie Renard, Amel Majri centre et la Norvégienne, de la tête trompe Getter Laar (54′ ; 2-0).

img_2425

Le vent souffle et les Lyonnaises aussi. La situation se déverrouille sans pourtant s’ouvrir complètement. Les Lorraines parviennent même à se créer une belle occasion de but par Mélissa Godart, mais Méline Gérard est vigilante et repousse la tentative d’une jolie claquette (72′). Après ce coup d’essai de la part de Metz, Gérard Prêcheur offre à Corine Petit son 200e match sous le maillot lyonnais en la faisant entrée à la place de Pauline Bremer (74′). Dans les dernières minutes du match, les Fenottes obtiennent un corner. Dzsenifer Marozsán s’en charge et trouve la tête de sa capitaine, Wendie Renard qui marque de la tête le dernier but de la partie (85′ ; 3-0).

img_2470

Une victoire 3-0 des Lyonnaises qui n’ont pas vraiment brillé face au dernier du classement. Corine Petit en a profité pour porter le nombre de ses matches sous les couleurs lyonnaises à 200.

L’OL qui a récemment validé son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions face au FC Zurich et qui leader de D1, peu à présent, peut aborder la trêve internationale sereinement.

Ensuite, suivra un mois décembre chargé, où les Lyonnaises rencontreront successivement Juvisy (extérieur, le 04/12), Montpellier (domicile, le 10/12) et le PSG (extérieur, le 17/12).

img_2396

Compos :

OL : Gerard – Bremer (Petit, 72′), Mbock, Renard (cap.), Tarrieu – Kumagai, Hamraoui, Seger (Marozsán, 45′) – Abily (Majri, 45′), Hegerberg, Lavogez.

Metz : Laar – Dechilly, Papaix, Jatoba, Williams – Silver, Martins (Rotheram 71′), Morel (cap.), Godart, Janela (Altunkulak 35′) – Wenger (Wojdyla 62′).

Buts : Abily (36’), Hegerberg (54′) et Renard (85′) pour l’OL.

img_1967

Un commentaire

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :