Skip to main content

Olympique Lyonnais 1 – 2 Paris Saint-Germain
Valbuena  (48′)                     Cavani (30’SP / 83′)
Ligue 1 – 14e Journée
Parc Olympique Lyonnais

 

Le match: Une mi-temps ne suffit pas
En recevant les parisiens dans son Parc OL, les Gones espéraient pouvoir revenir au classement sur son adversaire du jour, c’est raté.
Pour affronter le PSG, Bruno Génésio avait opté pour un 4-3-3 comme lors des dernières sorties de l’OL, avec la titularisation de Ghezzal et Rybus sur les côtés.
Un choix hasardeux lorsqu’on voit le début de match apocalyptique de lyonnais pris dans tous les domaines du jeu par les parisiens.
Plus incisifs au pressing, plus précis, dominateurs, les parisiens profitent de la faille sur le côté gauche et s’engouffrent dans cette brèche pour se créer de (trop) nombreuses occasions.
A force d’être apathiques, les lyonnais vont payer ce laxisme et après sa faute sur Thiago Motta, Rafael permet au PSG d’ouvrir le score sur pénalty par l’intermédiaire de Cavani.
Une addition qui aurait pu être encore plus salée sans les interventions nombreuses d’Anthony Lopes.
Au retour des vestiaires, le coach lyonnais tranche dans le vif et sort un Rybus fantomatique au profit de Valbuena et Ferri pour Fekir.
Le résultat ne se fait pas attendre, l’OL est mieux dans la rencontre et domine même les parisiens.
Preuve de ce début de seconde mi-temps canon, sur une frappe de Rafael repoussée par le poteau, Valbuena en profite et égalise.
Galvanisés par l’égalisation, les lyonnais prennent le contrôle de ce match et sont même proche de prendre l’avantage par l’intermédiaire de Lacazette ou de Ghezzal.
35 minutes de référence tant le début de saison lyonnais fut difficile, une seconde mi-temps aboutie en terme de jeu mais qui ne sera pas récompensée en terme de résultats.
Parce que l’OL encore une fois va être puni sur un contre alors même que l’action de départ est un coup de pied arrêté des lyonnais.
Un contre mené par Aurier et achevé par Cavani qui propulse le ballon dans les cages de Lopes et crucifie un OL qui n’aura joué qu’une seule petite mi-temps, insuffisant pour battre le Paris Saint-Germain.
Même si la composition en deuxième mi-temps a rattrapé un très mauvais onze de départ, les choix de Génésio pourront encore une fois être discutés âprement.
Comment expliquer qu’il a fallu 45 minutes contre le Paris Saint-Germain pour comprendre qu’un couloir gauche Morel-Rybus est insuffisant, que Ferri au milieu de terrain n’a pas les qualités nécessaires pour s’imposer dans ce genre de match.
De même, qu’est-ce qu’a bien pu faire Darder pour ne même plus rentrer en jeu, pourquoi se passer d’un joueur aussi habile techniquement dans un match comme celui-ci.
Résultat au classement, l’OL est désormais 7e au classement à 10 longueurs du PSG et de Monaco, 11 de Nice, un gouffre déjà, un retard qui semble d’ores et déjà difficilement rattrapable tant les trois équipes de devant sont supérieurs à l’OL.
Les Gones vont devoir toutefois enchainer le plus de points possibles avant la trêve pour (déjà) sauver ce qui est possible…

Le match en stats:
(En collaboration avec @FekirNabilon69)

6:
C’est le nombre de défaites après 14 journées de L1, première fois depuis l’exercice 1997-1998.

1:
Le famélique nombre de tirs de l’OL en première mi-temps, un tir de Mapou Yanga-Mbiwa de 30 mètres.

8:
Le nombre de ballons gagnés par Gonalons ce soir, en plus d’un ratio de 95% de passes réussies.

2:
C’est le deuxième but de Mathieu Valbuena avec l’OL depuis son arrivée après celui inscrit contre Toulouse, la saison dernière.

9:
Il s’agissait ce soir de la 9e charnière centrale différente de la saison, éloge de la stabilité…

Le baromètre Coeur de Gone:
Lopes: 5
Rafael: 5
Mapou: 5
Diakhaby: 5
Morel: 3
Gonalons: 7
Ferri: 3
Tolisso: 5
Rybus: 3
Ghezzal: 4
Lacazette: 4
Valbuena: 5
Fekir: 3

Olympique Lyonnais : Lopes – Rafael, Yanga Mbiwa, Diakhaby, Morel – Gonalons, Ferri (Fekir 45′), Tolisso – Ghezzal (Tousart 81′), Lacazette, Rybus (Valbuena 45′)

Paris Saint-Germain: Areola – Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell – Thiago Motta, Verratti – Matuidi, Ben Arfa, Lucas – Cavani.

Corentin Dupont

Corentin Dupont

Rédacteur pour le blog Coeur de Gone | "Bercé par Sonny Anderson, éduqué par Juninho, émancipé par Bako Koné." | @Corentin_Dupont

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :