Skip to main content

Ce dimanche 15 mai, au Stade des Alpes de Grenoble, l’Olympique Lyonnais et Montpellier HSC avaient rendez-vous pour la finale de coupe de France. C’est devant 8 000 spectateurs, que l’OL s’est imposé, 1-2, face à une équipe de Montpellier bien résistante.

Quelques jours après avoir remporté leur dixième titre en championnat, les Lyonnaises remportent leur second trophée de la saison, celui de la coupe de France.

IMG_6504

Il ne fallait ni être en retard, ni regarder le beau paysage qui entoure le Stade des Alpes de Grenoble. Le coup d’envoi à peine sifflé, les Montpelliéraines ne mettent pas moins de deux minutes pour ouvrir le score. Bien lancée par Marie-Charlotte Léger, Sofia Jakobsson peut centrer sur le côté gauche. Wendie Renard laisse simplement et incompréhensiblement, filer le ballon entre ses jambes, Andressa Alves pousse alors le ballon dans la cage de Sarah Bouhaddi (1-0, 2′). Les Fenottes, rapidement menées au score, ne sombrent pas et se remettent vite dans le match. Deux minutes plus tard, sur un centre de Camille Abily, Griedge Mbock contrôle, frappe du droit et permet à ses coéquipières de revenir au score et de mettre du suspense dans la partie (1-1, 4′).

IMG_5379

Moins de cinq minutes de jeu et déjà un but partout, un début de finale intense, à la hauteur de ses attentes. Cette égalisation permet aux Fenottes de ne pas douter et de poser le pied sur le ballon. Lancée par Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer, côté gauche file au but. Elle tente un centre en retrait, c’est Ada Hegerberg qui est à la récupération, mais sa frappe est largement au-dessus de la cage de Solène Durand (7′). Quelques instants plus tard, sur une passe de Saki Kumagai, c’est au tour de Camille Abily, bien placée de tenter une frappe, mais Solène Durand réaliste une très belle parade (8′).

IMG_5513

Elodie Thomis fait des percées dans la défense adverse, mais la Pailladines sont vigilantes. Eugénie Le Sommer fait une nouvelle fois la différence sur son côté. Solène Durand réalise un très bon match et stoppe les assauts des Fenottes, en réalisant des arrêts décisifs. La concentration de la défense Lyonnaise mise en marche, les Montpelliéraines ont du mal à attaquer. Bien décalée par Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg frappe au but, le ballon est capté de nouveau par Solène Durand (18′).

IMG_5552

Après vingt minutes de jeu, les Lyonnaises maîtrisent le ballon et les occasions sont à leur avantage. Cela aurait pu se concrétiser. Saki Kumagai trouve Camille Abily, qui voit l’appel de balle d’Eugénie Le Sommer. La Bretonne, du plat du pied trompe la gardienne de Montpellier. Cela aurait pu faire 2-1 pour Lyon, mais la Lyonnaise est sifflée en position de hors-jeu (25′). Les Lyonnaises continuent de se créer des occasions, sans parvenir à prendre l’avantage. Au bout des 45 premières minutes, les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un but partout.

IMG_5697

Au retour des vestiaires, les Montpelliéraines parviennent à se créer des occasions par l’intermédiaire de Marie-Charlotte Léger ou Laetitia Tonazzi sans pour autant inquiéter réellement la défense lyonnaise. Les Fenottes reprennent possession du ballon. Elodie Thomis fait parler sa vitesse, mais la défense Pailladine tient bon.

IMG_6033

Le coup de génie, vient de Louisa Necib. Tout juste entrée en jeu, sur une remise de la tête d’Ada Hegerberg, Louisa Necib contrôle et lobe Solène Durand (1-2, 86′). Louisa Necib vient de délivrer tout un peuple grâce à un magnifique but et permet à son équipe de remporter pour la cinquième fois consécutive, la coupe de France.

IMG_6358


Coupe de France Féminine, finale : Montpellier… par ffftv

A présent, les Lyonnaises vont se reconcentrer sur le championnat. Samedi 21 mai, les joueuses de Gérard Prêcheur, jouent leur dernier match de D1, face à cette même équipe de Montpellier. Le match sera au Stade de Gerland, à 15h (entrée gratuite). Ensuite, les Lyonnaises s’envoleront vers l’Italie et la finale de Ligue des champions face à Wolfsburg pour, on l’espère, un fabuleux triplé.

IMG_6366

Compo Montpellier : Solène Durand – Marion Torrent, Laura Agard, Linda Sembrant (cap.), Sakina Karchaoui – Sandie Toletti (Viviane Asseyi 88′), Rumi Utsugi (Genessee Daughetee 79′) – Marie-Charlotte Léger, Andressa Alves da Silva (14-Virginia Torrecilla Reyes 33′), Sofia Jakobsson – Laëtitia Tonazzi. Entr.: Jean-Louis Saez

Compo OL : Sarah Bouhaddi – Pauline Bremer, Griedge Mbock, Wendie Renard (cap.), Amel Majri ; Saki Kumagai (Louisa Necib 79′) – Amandine Henry, Camille Abily – Elodie Thomis (Lotta Schelin 60′), 14-Ada Hegerberg, 9-Eugénie Le Sommer. Entr.: Gréard Prêcheur

Buts : Alves (2′) pour le MHSC. Mbock (4′), Necib (86′) pour l’OL.

IMG_6624

Le coin des Gones

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :